dimanche 19 février 2012

LA GROSSE LOOSE !!!

AUCKLAND / WELLINGTON


" ou comment perdre encore une fois ses papiers!!! " (et on ne rigole pas SVP..)

C'est l'histoire d'un mec...               qui n'a pas de bol....
Auckland et son port

A cette heure ci, je devrais être à Bangkok, mais non, hihi !! je suis encore en Nouvelle Zélande...

Non, mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à voyager sans problème.. je dois avoir un soucis, sais pas moi, le gène du galérien voyageur, très rare, la malédiction du routard qui arrive à 1 mec sur 10 000, ou encore la punition d'avoir la chance de voyager... enfin voila, tout était trop beau pour continuer comme ça.
Je pense que j'ai eu presque toutes les embrouilles possibles et inimaginables que l'on peut avoir en voyage, j'en fais une petite liste car c'est assez comique :

- se tromper d'aéroport pour partir en Islande : vols décalé, l'air con au check in : "heu... comment dire messieurs, mais... vous n'êtes pas dans le bon aéroport ici!!!"

- se faire littéralement dépouiller, avec coup de crosse de revolver dans le crane à l’appui, et tout perdre en 2min. Se retrouver en short en plein Carracas au Vénézuela, avec pour seul bagage un sachet de bananes, plus de passeport, plus de photos, plus de billet d'avion, plus rien quoi!! à par ces fameuses bananes et heureusement mon pote Éric!! tout ça quelques heures seulement avant le retour en France. 

- se retrouver sans moyen de retirer de l'argent pendant 2 jours avec juste quelques euros en poche en Guinée Conakry, car les cartes mastercard ne marche pas la bas, puis se faire confisquer son passeport et son appareil photos pendant une demi journée par des flics chelou en essayant de prouver au commissariat que je ne suis pas un agent secret!!! 

 - perdre sa carte de mémoire photos à Katmandhou après 1 mois de trek au Népal, plein de clichés exceptionnels, si,si, perdus!!!

- Rater son bus de retour à Belgrade en Serbie puis attendre 2 jours afin de prendre le prochain et arriver du coup 3 jours en retard au boulot!!

- Attendre un sac de matos, égaré par la compagnie aérienne en Patagonie, pendant 1 semaine, et du coup rater le seul créneaux météo potable qui nous aurait peut être permis de grimper sur le Fitzroy. Puis au retour, se faire voler 2 sacs à Buenos Aires avec toutes les affaires de Greg et le matos vidéos!!!

Enfin bref, en voyage, c'est un peu comme en montagne, il m'arrive toujours des trucs de dingue.




Auckland by night


Mais, revenons à la dernière bourde en date, car elle n'est pas mal non plus!! j'ai perdus mon passeport et ma carte de crédit à Auckland, 24h avant de partir...

Sky Tower, j'ai perdu mes papiers
 dans cette rue!!!
Conséquences : pas possible de prendre l'avion, se retrouver avec juste quelques dollars pour se loger et manger en attendant de recevoir de l'argent, mais quand??  je ne le savais pas trop, alors j'ai bouffé du pain et des pâtes à l'eau pendant 3 jours, et pendant ces 3 jours j'ai rarement autant galèré, à courir et à téléphoner partout (ambassade, compagnie aérienne, banque, avec 12h de décalage pile...) presque sans argents, à demander l'aumône, à faire pitié pour pouvoir téléphoner dans les hôtels, plein d'incertitudes et de rebondissement, inimaginable!!!

Mais bon, tous s'arrange petit à petit, ma famille m' a envoyée du cash (grand merci aux parents et à Gwen...). Mais il faut que je trace à Wellington, à l'autre bout du pays, pour refaire mon passeport soit 2 jours de bus, puis, racheter un billet d'avion car j'ai mon vol dans l'os, soit au total 1 semaine et beaucoup d'argent de perdus. Enfin, pour le moment, car cette embrouille va surement changer un peu le fil du voyage car ça va compromettre l'achat du vélo (j'attend un nouvelle carte de crédit), et le consulat ne peut que me délivrer un passeport d'urgence, valable 6 mois pour les pays envisagés, il faudra que je le renouvelle ultérieurement!!!

Aujourd' hui, je prend ça bien, je reste positif, mais mon dieu que je me suis senti bien seul, car c'est très stressant et très chiant sur le coup. Mais toutes ces galères n'ont jamais été bien grave et elles ce sont toujours bien terminées, à croire que j'aime ça car je continue, je persiste et signe pour partir encore en voyage!!!

C'est sur quand restant chez soi il n'arrive pas grand chose.


Mais quand même, cette semaine est de trop, je prend mon mal en patience, mais j'en ai marre, heureusement que j'ai des bons bouquins et de la bonnes musiques... Car je suis obligé de squatter des backpackers (les auberges de jeunesses) en ville et ne peux pas faire grand choses, je ne suis pas dans l'ambiance de ces lieux, peuplés a 90% de jeunes occidentaux qui ne sont ici que pour se défouler.. c'est bon, je connais.
 Ce n'est pas ce que je suis venus chercher, j'ai envie de rentrer dans le vif du sujet, hâte de me perdre dans les campagnes d'Asie, découvrir des gens et des cultures, pédaler sur les chemins oubliés, me laissé porter par mes envies et découvrir un peu ce monde lointain..







lundi 13 février 2012

VOLCANS

VOLCANS


" ou comment finir en beauté !! "


Après la magnifique région de Golden Bay, je reprend donc la route pour Picton et le ferry qui me permet de traverser et d'arriver à Wellington, capital du pays, dans l'île du nord.. 
Whaouh!! quel contraste, une ville, une vraie!!! et en plus, j'arrive à un mauvais moment : grand weekend car fête national, carnaval, et tournois de rugby!!! la ville est en effervescence, pour moi l'enfer, tous les gens sont déguisés, bourrés, bruyants!! pas facile après 2 mois tranquilles... J'ai passé la nuit la plus merdique du voyage car après avoir fait tous les backpakers de la ville pour trouver en vain un lit, je me suis retrouvé dans un dortoir avec que des gros relouds qui sont ici pour faire la chouille, je vous passe les détails mais je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit!!!


Bref, je visite juste " Te Papa " le musée national, super, et je file plus au nord en m’arrêtant dans un ville très bofbof pour voir Maxence, "The stagiaire" pour ceux qui connaissent, toujours en stage d'ailleurs et qui va très bien, il était en Australie pendant 5 mois et le voila en NZ pour 5 autres mois, bien le gars!!


Le monde est petit, un stagiaire comme on en fait plus!!!


Après bien des déboires, en effet le stop ici est un peu plus difficile car les villes sont plus importantes et en ressortir n'est pas facile ( il m'est arrivé de dormir dans un jardin public en plein centre ville et même dans un cimetière!! quand il était trop tard ou trop galère pour repartir!!), j'arrive à proximité du Taranaki, un volcan isolé, prés de l'océan sur la cote ouest de l'île.
Je ne le verrai pratiquement jamais de loin car il est souvent pris dans les nuages, sauf le jour ou je serai dessus!! j'ai du bol et je passe quelques jours sur ses flancs et je traverse même son sommet. (chose que les gardes du parc me déconseillaient comme d'habitude.. c'est fini je ne les écoutes plus, ils m'auraient fait  louper tellement pleins de belles randos..). J'ai vraiment adoré ce coin, entre les forêts moussus du bas, ultras différentes de ce que j'avais vu jusqu'à présent, et le coté minéral du sommet avec ces pierriers de scories immenses...


Montée dans le brouillard et ça caille!!


Grand moment... le ciel ce dégage juste au coucher de soleil, ici le petit refuge.

et la, mes compagnons du jour


Au sommet avec vu sur la mer, à quelques kilomètres à vol d'oiseaux mais 2500m plus bas!!!




La forêt magnifique
Humide ici, plus de mousses mais moins de fougères!!


Après ce beau volcan, pourquoi pas un autre?? il me reste une semaine et je décide d'aller voir le Tongariro National Park ou plusieurs volcans sommeillent tranquillements. Je traverse le pays par une route de dingue, elle s'appelle la "forgotten world highway" ( route du monde oublié ) tout un programme : 150 bornes, dont 20 non goudronnée, 1 seul bled au milieu, jamais plus de 100 m tout droit, 3H30.. mais magnifique  (par contre, pas de photos, c'est les inconvénients du stop!!!)

Une fois arrivé sur le plateau volcanique, je pars, malgré la météo mitigée, pour un trek de  3 jours qui serpente au milieu des volcans endormis (enfin, d'un sommeil léger car ils se réveillent assez régulièrement et sont donc surveillés de très prés!!!)
Le premier jour, je ne vois pratiquement rien, le deuxième c'est beaucoup mieux et je refais donc une partie du premier!! grosse journée mais magnifique, le dernier est mitigé mais tant pis mes yeux et mes jambes en ont assez... Ce tour est vraiment splendide, pas de forêt, ça change, mais des paysages de steppes, désertiques ou complètement lunaire..
Un seul regret, si la météo avait été bonne, j'aurais pu tenter d'aller sur le Mont Ruapehu, volcan voisin et sommet de l’île du nord, couvert de petit glacier, mais je n'ai jamais vu sont sommet, trop de nuage!! une prochaine fois, en ski!!!

 Mt Ngauruhoe, doit être encore plus beau l'hiver, avec de la neige..

 Juste derrière le plateau volcanique : le lac Taupo

Bivouac au dessus des nuages

Des cratères devenus lac... 


 Les très connus Diamants lakes

 Red Crater

 Pas la peine d'aller sur la lune!!



 Steppes immenses





Apologie de la nouvelle Zélande :


 Mon pote Eric m'avait prévenu, "fais gaffes, tu vas y rester tellement c'est beau", je ne le croyais pas, pourtant il avait raison, je ne suis pas loin de tout laisser tomber et de rester ici!!!! On peut dire que la Nouvelle Zélande ma littéralement "troué le luc!!", non sans déconner, c'est splendide, variée à souhait, il y a tout ici : la mer déchaînée, la montagne resplendissante, la forêt impénétrable, une nature forte et préservée, des gens ouverts et sympathiques et même... du bon vin!!! Je suis comblé, je pense que j'ai eu un bel aperçu du pays et je n'ai qu'une chose à vous dire : allez y un jour et prenez votre temps!!!


Un grand merci aussi à toutes les personnes que j'ai rencontrés : voyageurs, grimpeurs, conducteurs (qui on osez me prendre en stop), tous agréables et gentils... je n'ai pas vu beaucoup de cons!!, et ça fait du bien.


Voila, mon trip chez les kiwis est bientôt terminé, dans deux jours je décolle d'Auckland pour Bangkok, une page se tourne.. mais une bien belle page, ces 2 mois et demi ont été intenses, riches et magnifiques. Je me sens vivre comme jamais, libre comme l'air, bouillonnant d'idées et d'envies, prêt pour découvrir l'Asie et continuer mon voyage aussi fort, jusqu'à en avoir le vertige...