mercredi 18 juillet 2012

TRANSITION

CHINE / CANADA
coucher de soleil depuis la grande muraille



TRANSITION
(Chengdu, Beijing, grande muraille, Vancouver...)



Une petite vidéo du trip vélo au Sichuan, pour donner une idée, c'est pas top, mais c'est fait avec les moyens du bord !!


J'ai donc rejoins Chengdu en vélo, enfin presque,  pratiquement que de la descente mais la pluie a eu raison de moi, alors j'ai pris un bus sur les derniers 150 km, trop marre d'être trempé !! et la route n'était plus très intéressante : grand axe et circulation frénétique, bref, je choisi donc la facilitée pour cette fin de voyage en chine.

Des tours qui poussent
 comme des champignons!!
Chengdu, ville immense (classée au 5ieme rangs des plus grandes villes chinoises), mais paradoxalement, elle est plutôt tranquille, voir agréable, beaucoup d'espaces vert ou les chinois se prélassent en buvant du thé du matin au soir!!! Le centre des grandes villes est souvent beaucoup plus zen que les petites bourgades ou les klaxons et les gens vous pètent les oreilles sans arrêt.. Ça tombe bien, j'ai plutôt envie de calme moi!!
Auberge de jeunesse, ambiance occidental, fais du bien de passer un peu plus inaperçu, de ne plus passer pour un extra terrestre, avec les yeux de tous figés en permanence sur sois!! 

Mon premier objectif est de vendre mon vélo.. sniff, mon ami fidèle depuis 4mois!!  mais je ne peux pas le garder, pas facile d'en tirer un bon prix car il a quand même bien souffert : les pneus sont lisses, les patins, changés une fois mais je freine déjà métal contre métal!! le porte bagage est dessoudé à plusieurs endroits et le dérailleur à un jeu inquiétant... tant pis. après avoir arpenté la ville pendant une journée, de part en part, je trouve un bike shop qui veut bien me le racheter.. voila c'est fait, je me retrouve en routard, sac au dos!!

Je voulais rester quelques jours par ici, mais aprés un petit calcul des jours qu'ils me restent et de la pluie fine qui n'arrêtent pas, je décide de mettre les voiles sur Pékin pour essayer d'aller voir la grande muraille avant de partir!! Donc, je n'irai pas voir les pandas du centre de sauvegarde de Chengdu.. grosse attraction et un des rares endroits ou on peut les voirs.. mais je ne peux pas tout faire..

Je saute dans le premier train à destination de la capitale, ayant pris mon ticket au dernier moment je me retrouve dans un wagon sans place assise attitré. Je ne le savais pas, mais les trains sont blindés et il y a plus de personnes que de sièges (aussi peu confortable soient ils)!! 
Le voyage ne durerait que quelques heures, je ne me serait pas inquiété.. mais la, on part pour 26 heures non stop (il mettra même 30 heures pour arriver à bon port!!)
 Alors au début, j'ai un peu flippé, je pensais que je ne pourrais jamais tenir aussi longtemps dans cette boites de sardines!!! mais en fait, avec le calme et la bonne humeurs des chinois, c'est passé. Jamais fais un déplacement aussi pénible : chiant, dur et long mais on est tous venus à bout de ces 30 heures de train!!
Car du coup, un roulement s'opère et entre ceux qui se couche par terre, ceux qui ce dégourdissent les jambes, ceux qui font la queue pour les toilettes, tous le monde arrivent à s'asseoir un moment... Pendant ces longues heures j'ai l'occasion de discuter avec deux chinois super qui baragouinent l'anglais tout comme moi, dont un qui ressemble étrangement à Chang, pour ceux qui se souviennes, bien marrant quoi!!

Tian an men
J'arrive a Pékin, un peu déboussolé, et la waouh!! c'est vrai qu'ils sont nombreux ces chinois!! il y en a du monde..
Rue commerçante de Beijing...
 Je n'ai pas trop envie de faire des visites, marre des temples et la dépouille de Mao ne m'inspire pas trop, je préfère me promener.. mais c'est tellement grand et mise a part le petit quartier ou je loge qui est encore assez authentique (il y en a d'autre sûrement..) le centre de cette mégalopole est plutôt froid et sans grand intérêt avec ces avenues immenses et ces monuments à la soviets!!


 Le plus belle exemple est la place Tian an men, très moche, plus grande place du monde, hyper surveillée, des militaires partout, on y accède en passant sous les rayons X.. et sous le regard de Mao Dingdong.. 

Souvent, je me demande comment les chinois font pour supporter toutes ces pressions et ne pas envoyer tout balader, et retenter un printemps 89... enfin, c'est une autre histoire..




Cette place a quand même du bon, car c'est ici, que pendant les deux jours passés à Pékin j'ai rencontré plusieurs fois des chinois. Le premier jour, deux jolies chinoises m'accostent, super gentilles, avec qui je passe une bonne journée de citadin.. ambiance radicalement différente des steppes du tibet!!!
Dégustation de thé, bars, resto, et même karaokés, bouteille de vin.. limite à faire du shopping!! du grand n'imp.. J'ai du dépenser plus de thune en une soirée que pendant trois semaines sur mon vélo..  mais voila c'est le contraste chinois et je suis content d'avoir approché au plus prés ces mondes complètement opposés : d'un coté des minorités démunies, et de l'autre la jeunesse dorée ou on dépense sans compter!! 

Le lendemain il pleut alors je repousse d'un jour ma visite à la grande muraille et c'est un étudiant avec qui je mange de bon raviolis puis, c'est une autre fille, et rebellotte, dégustation dans une maison de thé ancienne, super sympa, puis ballade nocturne dans pékin.

Les chinoises et chinois, ici sont plutôt très ouvert et il est facile de discuter avec eux, c'est la première fois que j'ai autant de contact avec les locaux, c'est vraiment agréable et enrichissant!! Bonne ambiance aussi à l'auberge, ou dans une seul chambre, il peut y avoir presque le monde entier : coréen, américain, anglais, israélien et moi petit français..


Le jour d’après, grand bleu et chaleur, je fonce en bus pour une petite ville à 100km et qui me rapproche de la muraille, puis un peu le bordel pour trouver des gens afin de remplir un taxi et d'aller au pied de celle ci!! c'est toujours l'aventure et plus dur de se démerder tout seul.. mais combien plus économique et plus satisfaisant que de passer par une agence ou un truc tout maché..
Je me joins donc à groupe de chinoises (pour changer), afin de remplir un taxi et zou.. à nous la grande muraille dans un site encore relativement préservé par les hordes de touristes..



Bello non??

Donc, je trace avec mon barda, dans le but de dormir à la belle étoile sur ce mur, interdit bien sur, mais bon, ce ne sera pas la première fois que je le brave cet interdit!! Ce qui a été top c'est que le site à coté, à quelques km, est fermé pour rénovation (pas choisi d'aller la par hasard!!) Donc, j'y suis allé et la bas : personnes, j'ai été tout seul pour apprécier ce monument complètement hors normes : 5 à 10 m de haut, 3 à 4 m de large, des tours tout les 500 et ça sur des dizaines de km, le tout suivant la ligne de crête de montagnes escarpées!! 

impressionnant.. En voyant ça, on comprend mieux la renommée des chinois dans les constructions en tout genre!!!








Voila, j'ai donc marché 2petites journée et fais un des bivouacs les plus beau de ma vie sur la grande muraille de chine. Au milieu de mon parcours, la muraille suivait une crête abrupte et devenait un petit mur en plus ou moins en bon état, et la, plutôt qu'une ballade, cela ressemblait plus à une course d’arête en rocher!! Je pense que dans ce coin, il doit y avoir de chouette parcours aventureux de plusieurs jours à faire en suivant cette fameuse ligne.. 

Au retour, je croise Julien, un français avec ses potes Québécois, bien cool, rencontrés 2 jours avant à l'auberge de jeunesse!! super, ils sont en taxi et il reste une place pour le retour, alors c'est parti même pas de galère pour rentrer..

Une petite nuit plus tard et je suis dans l'avion pour Vancouver, Canada, (non je ne fais pas le tour des villes olympiques, je ne vais pas à London!!) j’enchaîne mais j'aime ça, putain ce que c'est bon de voyager!!

Vancouver 
Transit à Seattle, j'irai sûrement plus tard peut être en septembre, car c'est une ville qui ma toujours attiré, je voulais y aller, c'était un de mes rêves avant, quand j'étais ados, parce que Hendrix y est née et y a vécu et que c'est aussi la ville du grunge : Nirvana, Pearl Jam.. endroit mythique non??(il y a quelques choses la bas c'est sur!!)


Le vol entre Seattle et Vancouver fut magnifique, cette région est bien belle : hautes montagnes à l'horizon, océan pacifique avec une côte découpée ou des bras de mer rentre bien loin dans les terres.. bref, le cadre de vie doit être bien agréable!!
J'ai failli ne pas passer la douane car ils ont été très chiant avec moi, ils ne voulaient pas me laissé rentrer!! car je n'ai pas de billet retour et il a fallu négocier et argumenter sévère pour les convaincres que j'avais assez d'argent pour vivre et que je n'allais pas gonflés les rangs des SDF canadien... 
Arrivé à Vancouver, la première chose que je fais est de m'acheter du pain, du fromage (même dégueu..) et du bon chocolat et de me régaler après plus de 4 mois sans ces précieux aliments!!


Que de changements en quelques heures.. bienvenus en occident, ou le coût de la vie fais peur, fini les extras, va falloir faire attention aux dépenses!!
 Je me retrouve donc dans une ville, à l'américaine, ou règne un meltingpot et une extravagance sans complexe, bien loin et différente de pékin ou tout le monde se ressemble!!!
Vancouver a l'air plutôt décontracte et bien agréable, ambiance rock'n roll, il y a pas mal de paumés et les looks de certains valent le coup d'oeil!!






Tout ceci est bien bon, ce changement me fais du bien, j'essaye de réaliser la chance que j'ai de pouvoir faire tout cela, voyager comme j'en ai envie, c'est un vrai luxe, je le sais, et veux en profiter comme il se doit!!!


J'ai quelques jours avant de retrouver Sève, je décide de partir en rando, à pied depuis le centre ville, dans les montagnes à proximité de Vancouver.. (quand je vous dit que le cadre de vie est top!!)
Le genre d'endroit assez rare ou on peut faire du snowboard le matin et surfer l'aprém !!!



bivouac avec vue 

Encore un max de neige en montagne, il va falloir attendre un peu pour les randos en altitude!!!
1000m à peine et l'océan tout prés.

Grizzli

Vancouver by night