lundi 17 septembre 2012

ROAD TRIP ETATS UNIS




USA






San Francisco / Yosemite / Bryce canyon / Grand canyon / Zion / Death valley



Californie / Nevada / Utah / Arizona




" Road trip dans l'ouest américain "
ou
" Balades parmi les délires géologiques "






Apres quelques 30 heures de bus depuis Vancouver, j'arrive à San Francisco pour une nouvelle étape : un road trip de 15 jours avec Céline dans l'ouest américain : houllala!! ça promet d'être assez terrible!!

Le trajet Vancouver, Seattle, Portland, Sacramento, San Francisco s'est relativement bien passé, très long, mais bon, ça je commence à avoir l'habitude.. Un peu décevant coté paysage mais par contre les arrêts et les changements dans les gares routières les plus pourries des states étaient super !!
Bref j'arrive à la belle San Francisco bien naze, et pour bien m'achever je traîne 3 heures dans cette immense ville pour trouver un endroit ou dormir, merci a John  en passant, un petit ricain, skate au pied, qui comme moi était un peu à la rue et qui a passé plein de coup de fil pour nous trouver une piaule...
Heureusement car je n'avais pas très envie de passer la nuit avec les SDF du coin qui ont l'air encore plus déchirés et démunis qu'ailleurs!! car c'est vrai que, depuis mon arrivée au states, entre les gares et les centres villes, c'est peut être la choses qui m'a le plus troublé, le nombre fou de pauvres gens.. ça fait mal à voir. (le rêve américain ne s'est vraisemblablement pas réalisé pour tout le monde..)


A deux pas de San Francisco : la nature
 et le majestueux pacifique..
Du coup, après toutes ces émotions, je décide de partir 2 jours à la campagne, face au Pacifique, pour me poser un peu et explorer les environs.. enfin pas très loin, juste derrière le fameux Golden Bridge que j'ai traversé à pied avec tout mon barda.. 

Le jour de l'arrivée de Céline, je passe au consulat indien, serein, pour déposer ma demande de visa car je dois m'y rendre fin septembre, et la, grosse surprise : je ne peux pas faire de visa pour l'Inde car je ne suis pas américain!!! je tombe des nues, j'ai du faire une de ces tête au guichets!!.. et merde, encore une galère, super, j'avais déjà pris mes billets d'avion, persuadés que tout était ok!!! je n'avais jamais entendus parler de ça, j'avais tout remplis les formulaires et rien n'étaient spécifié à ce sujet!!
Je dois donc impérativement passer par la France pour faire ce fichus papier!!!
Rentrer en France, passer par Paris et repartir pour l'Inde ou Éric m'attend pour la dernière ligne droite de mon périple.. résultats des courses un billet d'avion annulé et deux nouveaux!!! mon budget en prend un coup, mais tant pis je fonce..



Golden Bridge encore mieux qu'au cinéma!!!

quartier paisible de San Francisco



séquoia géant
histoires d'arbres

Apres ces rebondissement de dernières minute, je retrouve Céline à l’aéroport, fais du bien de retrouver une bonne copine et j'oublie vite ces petites galères de papiers!! On a deux jours pour visiter la belle San Francisco, ça passe vite et c'est un plaisir de se ballader dans cette ville magnifique: entre deux sushis et deux coup de pédale, on visites la ville : ancien quartier hippies, parcs splendides, front de mer, quartier guay, quartier chinois, des affaires, quartier chic et d'autres beaucoup moins....
Bref c'est vraiment joli et agréable de visiter une ville pareille, aussi diversifiée et intéressante.


Le Nose de El Capitan : jamais vu une face
 aussi pure!!!


Le lendemain, on prend notre super voiture et on file plein est : direction le Yosemite!!! comme dirait Céline, un rêve de bambin pour moi : c'est ici le haut lieu de l'escalade aux états unis et dans le monde!!! et on comprend tout de suite : falaise vertigineuse et granit parfait...


Encore un fois, je prend sur moi, car je n'ai pas le temps ni le matos pour grimper un peu.. haargg!!! fais chier et ça va être ça tous le séjour.. depuis, je n'ai qu'une envie, revenir.. mais pour grimper!!!
Bref, tant pis c'est déjà une chance de pouvoir contempler ces montagnes mythiques!!




le coeur au milieu du Salathé wall
Sommet du nose






La vallée du Yosemite avec le half dome en plein milieu


Après le Yosemite, et l'ascension du nose par Céline en solo, une belle performance, on roule une grosse journée pour traverser le plateau désertique du Nevada : on en prend plein les yeux.

lever de soleil plateau du Nevada

quelques parts au Nevada



On arrive donc en Utah, état magnifique de l'ouest, qui regorge de parcs nationaux splendides, dont le premier que l'on visite, Bryce Canyon.
Des immensités, toujours et une beauté à couper le souffle, des couleurs et des formations rocheuse à la limite du réel, se ballader parmi elles est un enchantement pour les yeux : on ne sait ou regarder tellement c'est particulier et esthétiquement impeccable!!











On poursuit et on fait un petit crochet en Arizona pour jeter un oeil sur le Grand Canyon et sa rive nord, plus sauvage que celle du sud ou tous les touristes de Las Vegas font un tour pour admirez le monstre.


lézard préhistorique sur ma casquette..


Céline qui pose devant le plus grand canyon du monde!!

1,2,3 : BASE

couché de soleil complètement magique!!



On enchaîne, et après un bivouac venté sur un éperon dominant le grand canyon et une belle rando dans les entrailles de la bête (écourtée par un gros orage), on se dirige vers le parc de Zion, autre site majeur de l'escalade au US.
Pour moi le plus beaux : falaises de grès rouge magnifique, lignes et fissures parfaites, canyon verdoyant et point de vue démentielles!!









On finit notre périple par la Death valley, désert et chaleur torride, un des rares endroit au monde en dessous du niveaux de la mer!! La encore, un endroit spécial et complètement hors du commun.. on passe de la planète Mars au Sahara en quelques kilomètres!!!

Céline fait le plein de notre belle voiture

vielle bicoque..

on the road, à fond..



on a marché sur la lune..

Sahara!!


C'est l'heure du retour, avec beaucoup de kilomètres à faire mais qui passe bien tant les paysages sont grandioses, on coupe la Californie pour rejoindre le pacifique et remonter tranquille sur San Francisco par la highway n°1.



Pas d’Amérique sans pétrole...

West coast : très belle aussi!!

Voila, 15 jours intenses, un peu speed, mais il fallait bien rentabiliser la voiture!! différent dans ma façon habituelle de voyager mais vraiment splendide. J'en ai encore les yeux qui pétilles.
 Et se fut un plaisir de voyager avec Céline, inutile de vous dire que l'on s'est bien marrer!!! et bravo à elle pour son adaptation rapide au camping, au bivouac improvisés et aux marches forcées... A la fin je ne l’arrêtait plus, elle courait comme jamais sur les sentiers!!

Ces endroits m'ont tellement plus, qu'un rêve se dessine dans ma tête : repartir longtemps, avec tous mes petits jouets : matos de grimpe, d'alpinisme, vélo, kayak... et traverser tout le continent américain du nord au sud, de l'Alaska en terre de feu!!!  
une prochaine fois... peut être...

Donc voila, j'écris ces lignes depuis le sud de la France (pas prévu du tout au programme) en attendant mon visa pour l'Inde et partir pour la dernière ligne droite de mon voyage : retrouver Eric et faire un gros trek en Himalaya !!!

Désolé de ne pas être venus vous faire un coucou mais j'ai préféré ne pas couper le trip, et continuer sur ma lancée... et c'est aussi une bonne excuse pour venir voir Sève qui elle, fait désormais partie de l'aventure!!