vendredi 6 février 2015

SOUTH AFRICA N° 6 : MPUMALANGA ET PARC KRUGER


Vélo en Afrique du sud


MPUMALANGA ET PARC KRUGER



Dernière ligne droite avant le retour en France, enfin pas si droite que ça, en fait une boucle en vélo de 10 jours avec un peu d'escalade au nord de Nelspruit et la visite du Kruger pour finir en beauté !!


velvet

Brouillard tenace : on ne voit rien!!

Une belle cascade découverte par hasard!! le coin commence à devenir intéressant..

Du coup, après le Swaziland, un peu de repos et organisation de notre retour, on ré enfourche nos montures pour une visite du Mpumalanga, belle région montagneuse qui réserve de beaux petits coins. Magnifiques cascades et points de vue saisissants...
Les journées de vélo sont un peu rudes, comme d'habitudes ce n'est jamais plat mais après le Swaziland, on est rodés et on enchaîne les montés et descentes..



Glisse pas Seve!!!

Délires géologiques : Les belles marmites de Bourke's Luck


Encore des cascades!! Blyde river Canyon

Un peu déçus sur un truc quand même: on comptait faire une rando de 3 jours en amont du Blyde river canyon, mais ce trek n'existe plus, les chemins et refuges ont été balayés par des tempêtes mais jamais reconstruits. Tant pis, on se contentera de balade à la journée autour du Blyde River canyon, troisième plus grand canyon du monde soit disant.. derrière les gorges de l’Ardèche et du Verdon évidement !!


Des paysages pas dégueu !!


Seve et les three rondavels

Panorama sur le Blyde River Canyon
On a road again : presque 4000 km dans les pattes!!


Escalade exotique

Ensuite, au retour, on s’arrête trois jours pour grimper à Waterval Boven, un site d'escalade majeur en Afrique. Magnifique escalade variée et très exotique sur un beau rocher rouge. Bon, c'est sûr, on n'a pas fait des perfs !! ça tire bien sur les bras après trois mois de repos.. et les orages nous ont bien  trempés...
On n' a qu'une envie : y revenir un peu plus affûtés car le site est exceptionnel et l'environnement dépaysant, grimper au milieu de la végétation luxuriante et des cascades c'est complètement magique.
De plus, on a été accueillis comme des rois par Alex et Gus de Roc'n Ropes Adventures (http://rocrope.com/) , les gardiens du temple !! encore merci Alex pour tout ce que tu as fait pour nous… Alors, amis grimpeurs, n'hésiter plus pour votre prochain rock trip, c'est à Boven qu'il faut aller !!


Alex qui nous montre ses meilleurs spots de grimpe à Waterval boven




De retour à Nelspruit, on loue une voiture et on file direct au parc national Kruger, une des plus grande réserve naturel du monde et une des plus connue !! au même titre que le PNR des Bauges ou des Grand Causses, c'est pour dire!!
Au début, on n'était pas trop chaud pour y aller enfin Robin, parce que moi -Seve- j'ai toujours voulu y aller), faire les touristes en safari ne nous inspirait guère.. mais à force d'en entendre parler et comme on avait bien aimés les autres parcs, on est allé voir : et bien, on n'a pas été déçus !!

On laisse passer les gros..




calao
Vautours et cigogne

Baobab

On a vu des multitudes d'oiseaux dont des Calao aux grand becs, le pas très beaux marabout d'Afrique (qui a un testicule sous le bec!) ou encore des Bucorves, des Jabirus, des vautours… pour ne citer qu'eux..
Les classiques : antilopes et autres gnous, des girafes, des zébres, des phacochères, des babouins…
Les discrets : chacals et hyène
Et les mastodontes : éléphants, hippopotames, buffles, rhinocéros.. Un troupeau d'une vingtaine d'éléphants qui traversent la route, devant et derrière la voiture! toujours impressionnant!!
Mais surtout, on a eu de la chance, on a pu voir deux léopards, ce qui est plutôt rare mais aussi le roi de la jungle, un lion qui est passé à un mètre de la voiture, tranquillou, moment magique !!


Les fameux BIG FIVE :

Le King : Elvis
Rhino c'est rose
Le vieux babar


Le discret Guy qui part

Le méchant Buffalo grill



Bref, voir tous ces animaux, est une belle expérience, et ça fait du bien de voir des espaces protégés comme celui-là, immense et sauvage où, pour une fois c'est l'humain qui est en cage !!










Voilà, après presque 4000 bornes (3870 km très exactement) en bicyclette à travers l' Afrique du sud, on a terminé notre voyage en beauté, à l'image de ce pays, compliqué culturellement et politiquement mais tellement dépaysant, beau et diversifié qu'il faut y aller…

On gardera, c'est sur, un souvenir très fort de l'océan indien déchaîné, de la montagne qui perce les nuages et des sud africains « la nation arc en ciel ».

Une petite dernière pour finir ce voyage magnifique : le plein d'éléphant !!