lundi 27 août 2012

VAGABONDAGES AU CANADA


CANADA

(Squamish / Vancouver Island / Rockies mountains / Vancouver)





"Un été en stop à travers les rocheuses canadiennes "

ou

"les vacances de deux vagabonds"




Billy


On se retrouve donc, avec Seve, au Canada pour continuer l'aventure que l'on avait commencé en Nouvelle Zélande cinq mois auparavant. Notre façon de voyager n'a pas changée : découvrir une région en auto stop avec notre maison sur le dos et ce balader dans les montagnes, de préférences sauvages...  inutile de dire qu'au canada, on a été bien servi.











Se déplacer en stop permet de bien s'immerger dans le pays, rencontrer des gens formidables, qui sont forcement très ouvert d'esprit, parfois un peu fou mais toujours attachant. On apprend beaucoup à leur coté : sur leurs vies, leurs environnements et du coup, on apprend sur nous aussi.. on ne sait jamais a l'avance ou l'on va atterrir, ou l'on va dormir, c'est l'aventure à chaque instant : le vrai voyage avec ses galères, ses joies et surtout ses belles surprises..
Ça permet aussi d'aller la ou les transports en commun ne vont pas, c'est la liberté de s'arrêter ou de partir, sans contrainte.. et enfin c'est une bonne chose pour nos petits budgets car au canada tout est bien cher...


Contemplation : glacier national park

Marco, un mexicain avec qui j'ai passé une matinée à chercher une voie d'escalade!!
 falaise de Squamish





Ensuite, marcher en montagne, longtemps, en autonomie, dans des paysages magnifiques, permet de bien se vider la tête et de profiter pleinement de la nature sauvage, simplement, au rythme du jour et de la nuit.

Au sommet des Twin falls : Yoho national park


Grosso merdo, on a parcouru environ 2000km avec une cinquantaines de conducteurs différents, (on les a comptés!!!), parfois sans attendre 5min mais parfois beaucoup trop  ( 2 heures et plus!!!) une vingtaine de jours de randos, une dizaine sur la route et une dizaine d'autres plus relax : pêche, baignade.. et seulement 4 nuits sous un vrai toit!! le reste sous la tente, dehors, un peu partout..

Moraine lake, Banff national park
Bivouac 3 étoiles  face au mont Robson


Je vais commencer par parler des chauffeurs qui ont osés nous prendre dans leurs voitures, et non de zeus, merci, il y a encore des gens qui prennes les auto-stoppeurs!!! je les remercies d'abord tous, car sans eux, ce voyage n'aurait pas eu le même goût...
Ce sont des personnes, de tout horizon social, mais qui ont un point commun : ils ont du coeur, et ils n'ont pas peur de l'autre, de l'inconnu, de l'étranger (de nous quoi!!!), et ça c'est plutôt rare dans nos sociétés et c'est bien dommage...

on a road...
Arrivée du mauvais temps sur la ice line (Yoho national parc)
10 min plus tard gros orage de grêle en plein sur nous!!



Par exemple, Ryan, consultant en THC!! c'est à dire producteur de marijuana et participant à la cannabis cup, autant dire que c'est un pro... fière de nous montrer sa carte de cultivateur pas comme les autres, il a le droit de faire pousser 35 pieds et de consommer son herbe en toute légalité. Un gars super gentil, avec qui on se sent bien, une sacré dégaine car  tatoué de la tête au pied et une sacrée vie... Il nous a pris à la sortie de Tofino sur Vancouver islande, on fait 20 km avec lui, puis il nous dit qu'il doit se rendre a Kamloops dans la semaine, une ville sur notre route mais à 500 bornes de la!! ça tombe bien, il passe un coup de fil et le rendez vous est prit pour le lendemain à 4 heures du mat pour une grosse journée de transit (ferries pour rejoindre le continent puis voiture) ,entre temps, on passe vite fais chez lui, on fait des courses et on refuse son invitation de dormir dans sa maison, on préfère le lac à coté pour un bon feu et essayer de pécher... 24 heures plus tard on est donc à mi chemin de notre objectif , les montagnes rocheuses, pour nous c'est tiptop, au moins  2 jours sur la route d'économiser et rouler avec Ryan fut un plaisir, bonne musique et bonne humeur!!!


3 jours plus tard, Doug, écrivain à ses heures, nous fait signe de l'autre coté de la route, il à fait demi tour et il nous fais signe de loin, on le rejoint en courant, on était mal placé, perdus sur la highway et on commençai par prendre racine.. A ce moment la, on ne savais pas que l'on allait passer un jour et une nuit en sa compagnie.. En effet il nous amène d'abord chez lui.. enfin sur son bateau, car il habite dedans pour le moment, il a la cinquantaine et on a l'impression qu'il commence une nouvelle vie, qu'il a tout plaqué. Il est en pleine reconversion : professionnelle, sentimentale et matérielle.. bref, il a l'air heureux sur son bateaux car  personne le fait chier!! Après un petit apéro, il nous prête son jet ski, wahou.. à fond sur le lac.. Puis il nous propose de faire un barbecue puis de dormir sur son petit bateau !!  Ben.. ok proposer comme ça.. ça ne ce refuse pas, alors voila on passe une bonne soirée, bien détendu et bien arrosée.. 




Lotte, une autre belle rencontre, une belge, en vacances, c'est la voie des infos sur la radio national flamande!! un boulot atypique pour cette femmes super interresante. Elle nous prend en fin d'aprée midi, elle ne sait pas trop ou dormir, ça tombe bien car nous non plus!! On fini par trouver un spot bien jolie au bord d'un lac, on lui offre à manger en échange de sa bonté de nous avoir pris. Et on a le temps de discuter, car c'était l'époque ou l'on cuisinait au feu de bois, comme les vrais trappeurs, car plus de gaz pour le réchaud depuis plusieurs jours!! impossible d'en trouver à plus de 150 km à la ronde..  sympas aussi mais bon, depuis on sent encore la fumée!!


Vue depuis un col d'altitude : Glacier national parc

Et beaucoup d'autre encore.. ces deux profs, qui nous on laissé dans une station service paumée et qui nous ont cachés des bières dans nos bagages alors que l'on faisait des courses!!
Cet indien, complétement déjanté qui voulait faire une cérémonie pour nos prénoms et que l'on ne comprenait pas trop bien!!
Cette famille, super drôle et heureuses qui pousse tout les bagages et qui se retrouve à trois devant pour nous faire de la place..

Bref, je pourrais tous les décrire, ils le mériteraient bien mais se serait un peu trop long!! mais voila, même si des fois il à fallut être patient, c'était une belle récompense de rencontrer tout ces gens formidables.

Océan pacifique : Vancouver Island



Pour la suite, désolé, mais il y a beaucoup trop de choses qui se sont passées en 2mois!! alors je ne vais pas tout raconter, j'ai un peu la flemme d'écrire, faire ce blog me prend énormément de temps, et n'ai pas envie de passer tout mon temps devant l'ordinateur, je suis à San Francisco maintenant, il fait beau et j'ai donc autre choses a faire!!!

Alors je vais laisser les photos parler à ma place... 

Big tree : pin Douglas
j'aurais pu parler des canadiens, avec leurs feu de bois, leurs campings immenses, leurs RV, leurs peurs des ours.. parler des parcs nationaux et de leurs fonctionnement, de leur entrée payante (depuis quand on doit payer pour aller en montagne?? non à la montagne interdite!!!)... parler de Jean Marc, croisé plusieurs fois, un bauju qui habite à coté de Chambé, aventurier comme on n'en fait plus!! de ces 3 canadiennes surprise en pleine fiesta et perdues dans les bois, de mariejeanne super forte, de ces cyclos qui traverse toutes les Amériques d’Alaska jusqu'au Cap Horn... parler de ces bivouacs magnifiques et d'autre un peu moins, de ses randos superbe en pleine nature, de ses animaux, des ours, du porc épique, des cerfs, des arbres, des billy...de l'impossibilité de revoir Russel, de la pêche, de l'eau pure, des pick up, des train de 3km de long, de la highway n°1, du bruit du train, de l'eau froide, la façon de se laver dans les torrents glacés.. de Vancouver, de ses paumés sans abri, de ses belle ballades en vélo, des picks up, des touristes, de notre manière d’être toujours décalé pour profiter de la montagne comme il se doit, du Jimi Hendrix shrine, de l'american backpackers, du columbia icefield, des moustiques très chiant et omniprésent, des lacs, de la pluie et du beau temps...
bref parler de tout ça, j'aurais pu.

Alors je vais juste faire un petit résumé vite fais!!



Pour commencer on est aller à Squamish, au lieu de l'escalade au Canada.. Le Chief, une magnifique falaise au beau granit compact, est très impressionnante. Énorme, 600m de haut et plusieurs km de large, on l'appelle le yosemite du nord, c'est pour dire!!
une partie de la falaise de Squamish, ça envoie
Je me suis pris une grosse gifle en grimpant ici : 4 mois sans serrer une prise n'aide pas!! De plus c'est du trad, tout est sur coinceur et essentiellement en fissure!! dur dur..
La bas on a grimpé avec Peter, rencontré au camping de grimpeur bien sympa  au pied de la falaise, mec hyper motivé pour l'escalade et bien cool, il nous a bien trimbalé aussi : pause au lac d'à coté, et aussi pour aller acheter des bières!! 

Je me suis pris un beau but aussi avec un mexicain, partis pour faire une grande voie mais on s'est perdu et on ne la jamais trouvé!!!





Ensuite direction Vancouver Island, une grosse île, au large de le ville du même nom, l'interieur est parsemé de beaux lacs ou on sait essayé à la pêche, mais sans succès!!
Puis, la région de Tofino sur la cote ouest, forêt pluvial, plage sauvage, surf, baleine et touristes à gogo. Beaux coin mais Pacifique oblige : embruns, brumes et très frais!! du coup on est pas resté longtemps.




étoile de mer à vancouver island



la faune local : ours noir(pour de vrai)
et deer..


trés canada style

Ensuite c'est parti pour rejoindre les rocheuses : beaucoup de bornes mais une belle aventure. La bas on va dans pas mal de parc nationaux : Revelstoke, Glacier, Yoho, Banff, Jasper et le parc provincial du mont Robson. Pour chacun d'eux nous sommes partis quelques jours en randos, parfois sur des sentiers classiques, parfois plus aventureux... mais toujours très beau. Entre ces escapades, 1 ou2 jour plus relax : transfert en stop, bouffe, baignade pêche, source d'eau chaude... 

Revelstoke : encore pas mal de neige pour une fin juillet!!!





chèvres de montagne

contemplation, again...



De biens belles paroles!!!

au dessus de Lake Louise

marmotte, presque comme chez nous!!

paradise vallée


bivouac au milieu d'un pierrier
Hey... mais c'est mon bol!!
Banff national parc


Payton lac ou le lac en tête d'ours

pêche, enfin j'essaye!! pour les connaisseurs, visez un peu le Tshirt..





langue glacière inaccessible malheureusement

Billy n° 542

bivouac au soleil..




le magnifique mont Robson



Jasper national park

passage a gué un peu tendu!!!
notre pote le raton laveur..



le confort de Vancouver et ses bon sushis!!







5 commentaires:

  1. Hopla encore du rêve du rêve Marci Robinou t'es vraiment un as ! Merci pour se partage c'est vraiment génial d'attendre de tes nouvelles ici. Plein de gros bisous Drômois

    PatouX

    RépondreSupprimer
  2. et la chevre te ressemble felix
    merci pour les news
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, ça fait vraiment rêver ces photos. J'imagine que tu ne regrettes pas le labo avec des paysages et des expériences aussi enrichissantes. Vraiment super content d'avoir de tes nouvelles ami nouvel expatrier fiscale (bah quoi?? C'est pas pour ça que tu es partit???).
    A plouch mec et profiteeeeeeeeeeeeeeee
    oliv.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu ton poste sur le canada en écoutant la BO de "into the wild" => ca passe trop bien. bonne continuation mon kiki.
    PS: essaye de mettre un peu plus de photo avec ta p'tite frimousse.

    RépondreSupprimer
  5. chers camarades du nomadisme sauvage
    votre site témoigne d'une sensibilité
    qui honore ce pays de la liberté qu'est le Canada

    merci

    sur google
    pierrot vagabond

    RépondreSupprimer