mercredi 24 octobre 2012

INDE : LA LONGUE MARCHE

Long article qui couvre 5 semaines de voyage, alors encore une fois, beaucoup, beaucoup de photos...



INDIA






Uttaranchal : Kumaon
Delhi


LA LONGUE MARCHE






Je crois que je n'ai jamais autant marché, presque 4 semaines sans beaucoup s’arrêter !!
Une longue marche donc, une sorte de pèlerinage pour ce dernier gros trip en Inde.




Cela était convenus longtemps à l'avance que, pour cette dernière ligne droite, je retrouvais mon pote Eric quelque part, on avait pensé au début au Pakistan mais il est très difficile d'obtenir un visa pour ce pays en ce moment.. alors on a choisi son voisin, l'Inde. 






Préparation des fameuses chapatis!!
Ça m'a fais plaisir de marcher avec Eric car c'est un peu mon mentor en matière de voyage, c'est un vrai baroudeur, mes premiers voyages, c'est avec lui que je les ai fait, et ça faisait longtemps que l'on était pas partis ensemble, depuis le trip au  Venezuela. Pour l’itinéraire je l'ai laissé un peu choisir, je lui fais entièrement confiance pour dégoter des endroits un peu perdus, c'est sa spécialité!! et ça m'a permis d'être plus tranquille cet été, car toujours anticiper et organiser, ben... c'est chiant à force. Alors merci mec, pour ton organisation et tes idées, toujours bonnes!!




photo Eric



De beaux plants de cannabis sativas, ou de tomates ou de baby samble, c'est selon!!!
qui poussent ici comme de la mauvaise herbe, il y en a partout!!
repos du guerrier dans une maison
 traditionnelle encombrée par
les récoltes du jour.



Alors je le retrouve donc à Dehli, 2 jours après son arrivé, un vrai voyage organisé!! il a déjà repéré les transports et s'est renseigné sur les permis de trek, donc, on est prés à partir pour la région convoitée. C'est dans la province de l'Uttaranchal et plus spécialement la région montagneuse situé entre le Népal à l'est, le Tibet au nord, et le massif du Garwal à l'ouest : le Kumaon.

photo Eric
photo eric


camp de base des panch chuli 


Transhumance       photo Eric
On est proche des frontières du Népal et de la Chine, alors, c'est bien paumé et on va rencontrer quelques problèmes d’accès car certaines régions sont interdites et un permis est nécessaire pour si rendre.  Par exemple, nous n'avons pas pu faire la boucle imaginé pas Eric : remonter la vallée ou coule la "Kali river" qui marque la frontière avec le Népal  passer un col et basculer sur la "Darma vallée". Pourtant, on a fait le nécessaire,  Eric a essayer d'obtenir un permis à Dehli, on lui a dit qu'il fallait voir sur place, et sur place on nous a dit de retourner à Delhi pour avoir ce fameux bout de papier!!! incompréhensible ! Un peu déçus  mais bon, on savait que c'était compliqué alors tant pis pour cette vallée et puis on à déjà perdus assez de temps dans les bureaux de l' ITBP (Indo Tibetan Border Police), ces militaires qui ne comprennent rien!!


petite soif pour les mules!!!       photo Eric
réveil difficile...









On part donc le jour même de mon arrivé, dur, dur, 16 heures dans un bus bondé, serré, ballotté, poussé,entassé, cogné..  inconfortable au possible, le pire trajet de ma vie je pense!! un véritable enfer, mais les transports sont comme ça en Inde : insupportable  et je vais pouvoir le vérifier plusieurs fois!!













rue de village

Photo eric
 Après deux jour de trajet, on est bien content de mettre les chaussures et de marcher!! On remonte la vallée ou coule la Lassar Yankti river, connue comme l’accès au camp de base des Panch Chuli : 5 montagnes magnifique qui fleurtent avec les 7000m. Cette vallée est splendide, mais malheureusement, sa partie basse ou déjà une route grignote du terrain va bientôt accueillir un barrage!! 
Alors cette merveille risque de perdre un peu de ça splendeur, mais c'est comme ça, comme partout, au Tibet, au Népal, les pistes s' enfoncent de plus en plus dans les vallées!! c'est triste mais c'est le développement...  on a fait pareil dans les alpes non?? heureusement, cette vallée est tellement longue et encaissée que ça moitié supérieur n'est pas prête de voir une route!! 

Pause photos pour les singes..

Et pour les hommes du village...            photo Eric


Sundaz, l'ancien du village qui nous a
gentiment hébergé         photo Eric
test de mes bâtons et de mon sac



Voilou, on met quelques jours pour voir les Panch Chuli se dessiner dans le ciel, belles montagnes raides ou s' accroche de gros glacier suspendues : pas de doutes on est bien en himalaya!! 







De plus, ce trek est super agréable car cette vallée est pleine de vie : elle est jalonnée de village ou règne une grosse activités car la fin de la saison approche et dans un mois tout le monde descend pour passer l'hiver plus bas, au chaud.. alors il est temps, de transhumer les bêtes, de récolter les pois, les patates, le hashish, préparer du fourrage, de réparer les maisons, de ranger...
 On est accueillit comme des princes, les gens sont adorables et hyper accueillant, on dort, sois sous la tente, sois dans des petites auberges, sois chez l'habitant, pas de soucis pour ce faire inviter, il suffit de s’arrêter dans un village et on vient à notre rencontre pour nous offrir le thé et nous proposer à manger ou à dormir.. incroyable!! et le tout sans accepter d'argent.. l'hospitalité, la vrai.



Suresh , le berger gaddis qui nous a offert le gite
 et le couvert pour une nuit.    photo eric

le comble : le chien des militaires qui nous a suivit pendant 3jours dans une zones interdites!!!   photo Eric









Les militaires le sont moins, ils nous refuse l’accès au fond de cette vallée et à la Darma vallée, proche du Tibet et interdite, on le savait, on a quand même tenté mais on a été repéré  dommage car la suite avait l'air majeur!! 



photo eric

On redescend du coté opposé et cette fois, on se fait discret pour remonter une autre vallée transversal, interdite aussi, donc ni vu, ni connus, on trace direction le Nama Pass et le Baba Kailash pour trois jours. Un endroit ou peu de gens vont mise à part les bergers qui eux sont pratiquement partout..
D'ailleurs, ils nous offre le gite et le couvert pour une nuit, ambiance garantie avec ces rudes  montagnards qui vivent avec leurs troupeaux en altitude et dans des conditions bien difficile les trois quart de l'année.
 On prend de l'altitude et on peut admirer plein de somment de plus de 6000m qui non même pas de noms et certainement vierge car ce coin est peu fréquenté car normalement interdit..



campement typique des bergers, juste une bâche!!
Au sommet d'un col : des tridents de Shiva, symbole de la culture Hindou, porte bonheur...


Auparavant, on a rencontré Greg, le premier blanc, et français qui a vécus à Chambéry!! et forcement on a des connaissances communes.. le monde est bien petit parfois!! il vit depuis 7 ans en inde et voyage partout dans ce pays et surtout dans ses montagnes, autant dire que cela en fait un parfait connaisseur de l' Himalaya indien, un gars super et très à l'aise dans sa vie de vagabond.
 Malheureusement, il ne peut pas nous accompagner longtemps en hautes montagnes car il n'a pas de bon duvet et pas de tente.





Du cannabis partout, c'est le moment de la récolte, ils ne fument pas l'herbe mais en font du hashish et beaucoup en fumes, jeunes et vieux, ensemble, c'est culturel la bas!!


village accroché à la montagne..

Ensuite, on redescend franchement sur Sobala, notre point de départ, pour attaquer une traversée avec trois col ardus qui va nous amener au pied de Munsiari et la vallée de la Gauri Ganga.
 Grosse aventure, car le sentier est peu marqué, pas de village et seulement emprunté par les bergers, que l'on va d'ailleurs côtoyer tout du long. Donc on s'est un peu perdus et il a fallut flairer les bonnes sentes pour trouvé notre chemin, mais on y est arrivé, au bout de quatre jours tantôt dans la forêt  tantôt dans les alpages, par mont et par vaut...




Scène de vie.


Apres un jour de repos a Munsiari, petite ville sympas, on repart pour la deuxième partie du voyages, avec Aks, un jeune indien motivé pour nous accompagner afin de faire une petite variante par le Ralam Pass et de rebasculer ensuite sur Milam et sa vallée.
 Un phénomène ce Aks, beaucoup de similitude avec Greg : amoureux de montagnes, gros fumeur de hash, des personnes qui prennent leur temps, un peu perchés quoi!! On a bien rigolé avec lui, et eu un peu flippé aussi car il n'avait peur de rien, on la retrouvé une fois trempé car il avait glisser sur la glace d'un torrent, mais peu lui importait, il allait attendre que ça sèche avant de repartir, du coup on la retrouvé le soir, sorti de nulle part, ensuite au lieu de nous accompagner pour traverser le col qui était enneiger, il a préférer monter sur un sommet proche..
 Au retour, une semaine après  il nous a dit qu'il était resté sur son sommet pendant 4 jours, dans la neige à plus de 5000m!! à fumer des joints et surtout à ce cailler!! car il n'était pas trop bien équipé!! un sacré personnage qui n' hésite pas à prendre des risques pour son amour des montagnes.




Chèvres himalayennes qui portent aussi...

A la queue leuleu... transhumance...


Tout le monde descend          photo Eric

test de lunettes approuvés!!
Ce col déjà enneigé, fut superbe et pendant la montée de trois jours, on a croisé beaucoup de bergers qui transhumaient et redescendaient leurs troupeaux pour passer l'hiver au chaud, belle ambiance sur les sentiers suspendus dans le vide ou l'on croisait chèvres, mulets et bergers aux gueules burinées. 


entre porteur, on se comprend!!

Aks juste après être tombé dans l'eau gelée..


dernier village..




Le Ralam pass, bien enneigé.
D'un seul coup, l'hiver    photo Eric



Ralam valley
Après le Ralam pass on a donc continué sans Aks, (en se demandant si on allait le retrouver vivant) et prit notre chemin direction Milam et le fond de la vallée, la encore, forte présence militaires car on est proche de la frontière avec le Tibet, ils ont des bâtiments un peu partout dans la vallée et ce tournent les pouces en attendant une éventuelle invasion chinoise!!



Préparation d'un repas copieux par Lilas, la meilleure cuisinières de la vallée

couleurs d’automne...

Départ de chez Lilas, à l’accueil mémorable...
La vallée de Milam au soleil levant..
Ici moins d'activité que dans la première vallée visité, parallèle  les villages sont presque vides et une bonnes moitiés est en ruines, sans doute bien différent de l'ancien temps, avant la fermeture des cols, ou cette vallée était empruntée par les caravanes qui commerçait avec le Tibet...C'est du coup un peu triste et austère  surtout avec les températures très froides qui ce sont installé, ça caille sévère et il gèle fort la nuit..  l'hiver approche a grand pas!! 



La reine des lieux, La Nanda Devi, une sacrée belle montagne!!!
Heureusement les montagnes, étincelantes au soleil, nous réchauffe, et l'envie d'aller partout nous démangent. On s'enfonce un peu après le village de Milam, ambiance haute montagne, afin d'admirer ce cirque fabuleux entouré de beaux sommet.


Le Tirsuli, un 7000 bien complexe.

Mangaon, Déo Damla, Bamchu... des sommets magnifiques!!!








On va aussi remonter la vallée de Martoli, afin d'approcher le géant du coin : la Nanda Devi, avec ses deux pics a plus de 7500m. C'est le plus haut sommet du pays qui se trouve complètement en inde et qui ne partage pas de frontière  On en profite pour monter autour des 5000m sur les flancs du Kuchela, un 6000 qui domine la vallée. Vu magnifique, la neige nous arrête, et on est frustré de ne pas avoir suffisamment de matos pour continuer l'ascension!!!





Le Chiringwe


Il est temps de boucler notre périple, on redescend en quelques jours pour retrouver un peu de chaleur, accompagné d'un couple d'australien sympas et de Mouna, chez qui on a dormi le dernier soir et qui rentre avec sa chèvre  chez lui, plus bas dans la vallée, car lui aussi en a marre du froid qui commence à pincer sérieusement..


Porteurs sur le chemin du retour

Hotel 3 étoiles, typique du coin!!!



Pour tout ce périple, nous n'avons pas croisé grand monde, quelques touristes indiens et très peu d’occidentaux  le reste sont des gens qui vivent une partie de l'année dans ces vallées reculées dans des conditions bien rudes : ce sont les montagnards du coin : muletiers et porteurs qui transportent les marchandises tout le long des vallées qui sont uniquement accessible à pied, ensuite il y a les bergers, qui vont partout avec leurs troupeaux, puis quelques familles qui vivent ici pendant l'été de pas grand choses... et enfin les militaires, assez nombreux mais un peu mieux lotis, qui eux restent même pendant l'hiver!! bon courage les gars!! 


Les sentiers sont parfois taillés dans la falaise et souvent pavés : de vrais voies romaines

Mouna et sa petite chévre..

Bouchon de mules sur les sentiers !!!





 Ces semaines de marches ont été bien riches, en relation humaines notamment car on a fait de super rencontre grâce à ce peuple qui a un du coeur et certainement un des plus accueillant qui puisse exister, des gens simples et vrais, bref, un peuple montagnard souriant à la hauteur des montagnes dans lequel ils vivent!!
 Un vrai bonheur de les croisées sur le sentier et de discuter un peu, car en plus beaucoup de gens en Inde baragouines quelques mots d'anglais, même le berger dans sa montagne!!











Fière berger et son troupeau

Riches aussi physiquement, on avait la caisse et on a fait de belles journées de marche parfois un peu difficiles et engagées sur des sentiers magnifiques et avec de belles couleurs automnal.
Mais bon, comme à chaque fois ici, en Himalaya, on est bluffé par ces montagnes immenses, ces vallées qui n'en finissent pas, par la puissances des lieux, bref, le plus haut massif du monde remet bien les choses à leur places, on se sent tout petit, et on ne fait pas les malins face à ces géants!!!


Eric, le Chiringwe et le Burphu Dhura

 Coté climat, on a eu de tout: de la grosse chaleur aux chutes de neiges!! mais plus généralement, grand beaux le matin avec dégradation rapide à partir de midi, et souvent une averse le soir, bizarrement c'est beaucoup moins stable qu'au Népal pour la même saison, pourtant proche, quoique plus au nord quand même...
Il a fait aussi bien froid les 10 derniers jours, l'hiver s'installait tranquillement et comme nous, les gens redescendaient. . 

Un trek quand même exigeant, avec peu de confort et beaucoup d'autonomie, ou on a souffert un peu de la faim, en effet on a pas toujours mangés suffisamment car on portait le minimum et quand on mangeait chez l'habitant, ce n'était pas toujours top.. les épices ça pouvaient aller mais c'était souvent trop pimenté!! hein Eric!!!, la folie, il restait les chapatis cuitent sur le feu, ça c'était bon!! j'ai donc trouvé un régime qui marchait : passer des vacances en Inde, c'est radical!!







photo Eric

L'hiver n'est pas loin, ça caille!!


Voilou, ce trip touche à sa fin, je suis rentré sur Delhi laissant Eric dans les montagnes car il a quelques jours de plus. 
J'ai fait le trajet en jeep inconfortable au possible, transport toujours épuisant, 12 heures à 5 sur la banquette de la voiture dont deux femmes malades qui vomissaient à chaque virage!!  puis 10 heures de train dans un wagon bondé ou on était entassé les uns sur les autres, les sardines ont plus de places dans leurs boites, ambiance  indescriptible comme seul l'inde peut en donner!!

Donc bien content d'arriver dans la capital, retrouver un peu de confort et surtout manger, manger et manger car j'ai une faim insatiable!!









De plus, ce voyage retour ma donné aussi un peu le cafard... quand, en jeep, au détour d'un col, j'ai aperçu furtivement la chaîne Himalayenne, derrière moi, de loin, grandiose, splendide, tellement pure et unique, je me suis dis alors que c'était bientôt la fin, la fin de l'aventure, la fin de mon grand voyage!!
Et alors, ben... des larmes me sont venues et j'ai été bien mélancolique pendant longtemps!!
 En fait mes sentiments sont partagés entre le gout du voyage qui maintenant est en moi et l'envie de retrouver les gens que j'aime, Séverine  ma famille, mes amis ... car ils commencent sérieusement à me manquer!!!
Pas évident de se situer entre retrouver ma vie en France, se sédentariser de nouveau et l'attirance que j'ai pour le voyage, pour cette vie simple faite de découverte sans cesse renouvelée. Car, cette chaîne de montagne que je commence à connaitre un petit peu, et qui est quand même pour moi la plus riche tant du coté naturel que du coté culturel, me plait énormément !! et de nouveaux projet ont encore germés dans ma tête, alors il va falloir que je revienne!! ( Inde, Népal  Tibet, Pakistan.. ça fais rêver non ?? )

Pour finir, j'ai passé quelques jours à Delhi, pour me goinfrer, me reposer, faire quelques achats et visiter un peu...
Par contre, je n'ai pas pris beaucoup de photos!! j'ai préférer me laisser porter, et ne pas avoir cette contrainte de saisir des images, pourtant il y a de quoi faire, c'est une ville démente, ou tout les clichés de l'inde sont représentés, c'est pour dire!!!  Alors mes yeux, mes oreilles, mes papilles, ma conscience...  en on pris pleins, alors je repars blindés d'une bonne doses d'exotisme et celle la, je ne la partage pas pour une fois!!!








3 commentaires:

  1. Tu me fais rêver Robin, c'est grandiose ce que t'as fait! Ton mode de voyage, tes trips, tes photos, tes textes... Je vais lire le blog de qui maintenant?? :) Et je comprend trop la dernière partie de ton message!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouhhh non de zeus... t'es au Laos, cool.
      Si tu contais allez un peu au nord, je te conseille d'aller à Mang khoua, pas pour cette bourgade sans grand intérêt, mais plutôt pour rencontrer Boun Ma, un instit qui peut t'emmener découvrir les ethnies du coin, de loin le meilleur trip pour moi au Laos, une belle expérience humaine!!
      Ça doit être possible aussi ailleurs, genre vers Phongsali, mais ce mec étais vraiment très bien car il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces peuples...
      si tu veux des infos, n'hésite pas..

      et tu vas ou après?? le Vietnam du nord vers dien bem phu, j'avais bien aimé aussi...
      bisous mec
      bon vent à toi aussi

      ne lâche rien car tes textes sont bien sympas à lire..

      robin

      Supprimer
  2. Encore un beau post Robin ! Les photos piquent les yeux au moins autant que les fautes ;-) !
    En effet après un tel voyage, le retour en France va te changer. Une page se tourne, je te souhaite un bon retour et de bonnes retrouvailles !

    RépondreSupprimer