mardi 20 janvier 2015

SOUTH AFRICA N°5 : MAPUTALAND ET SWAZILAND


Vélo en Afrique du sud



MAPUTALAND ET SWAZILAND




 Anecdotes :
 
«  A deux types blancs, Seve demande :
- Le coin là-bas est sympa, on y sera dans 2 jours ?
- Houllala là-bas, attention il n'y a que des noirs !
- On est où, là ? On est en Afrique ,non ? On n' est pas au Japon !
- Ahh heu... »



« On dit a une dame blanche :
- Demain on va a Sodwana en stop
- quoi !! Mais vous êtes fou, les zoulous vont te tuer toi et elle, ils vont la violer…

Les blancs sont complètement paranos.. on n'a eu aucun problème en deux mois...



Pas tous les jours facile le vélo!!

Pas que des beaux paysages...

Après notre trip au Drakensberg et au Lesotho, un peu écourté et du coup un peu décevant, pour cause de maladie et de conditions météo plutôt médiocres (froid et pluie), on change radicalement de région, en effet on perd de l'altitude pour rejoindre les chaudes plaines du Maputaland le long de la côte Est non loin de l'océan Indien.
Ce coin qui fait parti du zoulouland est réputé pour son climat tropical, chaud et humide, sa côte sauvage, ses réserves animalières exceptionnelles, ses plantations de canne à sucre et ses champs d'ananas !!
Plein de bonnes raisons pour y passer quelques temps.. 


En pleine saison de mangues et d'ananas, on se gave!!


Nos premiers zèbres

des gnous comme au serengeti!!!




Par contre, pédaler sous cette chaleur a été vraiment éprouvant physiquement et moralement, on se souviendra longtemps de certaines étapes interminables !!



Pour le coté positif, on a été hébergé le long de notre route, chez des personnes adorables :
le fermier qui nous a amené chez lui à 20 km de notre point rencontre, une vielle dame, June, qui nous a fait dormir dans sa magnifique chambre d'amis, une famille de Colored avec qui on a partagé un succulent poulet au curry, la famille de Jack et Gill avec qui on est allé cueillir des mangues énormes et des litchis (sans parler du délicieux dîner), mais aussi la visite incroyable et interminable d'une mission catholique par frère Clauter (car c'est Dieu qui l'a voulu)!!
On prend bien soin de nous, on est reçu comme des papes !!




crocodile dundee



Des hippos ronds comme des ballons


On décide de faire une pause vélo et de louer une voiture afin de visiter quelques réserves (éh oui, pas possible en vélo au risque de se faire dévorer par un lion ou de se faire charger par un rhinocéros!!)
Dans un premier temps, on va a St Lucia et la réserve d' Isimangaliso, connue pour ses crocos et ses Hippopotames.
C'est donc sous une chaleur accablante que l'on se promène (en voiture dommage!!) dans la réserve et que l'on aperçoit de prés nos premiers zèbres, phacochères et autres antilopes… tout fous au début de voir ses magnifiques animaux, ce sera différent au bout d'une semaine tellement on en verra!!
A St Lucia, le soir en se baladant prés de la plage nous avons la chance de voir un crocodile énorme et quelques hippopotames, émotion garantie...


Petite frayeur avec cet éléphant..3 secondes après cette photo, il marche droit vers nous en secouant la tête pour nous faire comprendre que l' on est un peu trop prés de lui. On recule vite fait de peur qu'il renverse la voiture!! Impressionnant! On faisait pas les malins dans la petite micra!








Après une nuit de merde à ne pas dormir entre moustiques et chaleur étouffante (comment faire quand sous la tente la chaleur est intenable et que dehors les moustiques font rage??)
On se dirige le lendemain, vers la belle réserve d' Hluhluwe-Imfolozi située dans les terres, connue pour sa sauvegarde des rhinocéros. Journée magique malgré notre fatigue, on arrive à voir des gnous et girafes mais surtout des buffles de loin et des rhinos et éléphants de très prés !! Trois des fameux «  big five » .
Vraiment une belle expérience que de se retrouver nez a nez avec ses géants, surtout de voir une troupe d’éléphants évoluant en pleine nature.. on se sent bien petits et plein d'humilité.



Sophie
Ensuite, petit détour (encore un) par la magnifique baie de Sodwana, un des seul accès facile à l'océan Indien de cette côte immense, on est très proche du Mozambique et il fait une chaleur étouffante. On en profite pour faire une demi journée de snorkelling, (masque tuba) dans ce site réputé pour la plongée, bien sympa de voir un peu le milieu sous marin, ça change, c'est plus frais!!


la belle plage de Sodwana
L'Afrique ça nous rend ouf!!

Ce barbier là m'a completement loupé.. je suis ressorti sans un poil!!

Les clodos de la route, on prend l'ombre ou on peut..




On décide ensuite de couper par le Swaziland, sympathique petit pays coincé entre l'Afrique du sud et le Mozambique.
Malgré un temps couvert, et un peu pluvieux, (par contre c'est vert! saison humide oblige!!) belles journées de vélo avec de gros dénivelés, car le Swaziland, c'est un peu les montagnes russes, hormis la plaine du sud, c'est jamais plat.. Et comme notre carte n'est pas très détaillée, on n' a aucune idée du relief, alors on découvre au fur et à mesure !!! C'est la surprise après chaque virage…
C'est dans ces conditions que l'on dépasse nos 3000 bornes, toujours motivés et bien content d’être là !!

Belle piste du Swaziland

nos potes les bébés phacochères

Priorité aux zèbres..











Bonne surprise que ce Swaziland, les gens y sont adorables (sympas et moins de clivage blanc/noir comme en Afrique du sud), et pas un touriste, mais c'est surtout des paysages montagneux très chouettes, comme par exemple le plateau du Sibebe rock, avec ses dômes et ses blocs de granit à perte de vue, un endroit magique !!

la pompe à essence squattée

il y à foule dans les parcs !!



Nous sommes restés pour randonner dans deux parcs : Le Mlilwane et le Malolotja nature réserve.
Ces parcs sont magnifiques mais c'est surtout le fait que l'on puisse s'y promener à sa guise, sans guide, en vélo, à pied qui est cool.. car pas de fauve ici..
Très appréciable donc, d'être libre, au milieu des phacochères, des zèbres et des antilopes !! une nature brute, sauvage qui fait plaisir à voir et à sentir, tout prés.. 










Les paysages pas dégueu du Swaziland..


lundi 19 janvier 2015

SOUTH AFRICA N°4 : LESOTHO ET DRAKENSBERG

Vélo en Afrique du sud


LESOTHO ET DRAKENSBERG



Approche du Drakensberg







Petites anecdotes en vrac :

On demande dans une ferme si on peut camper chez eux :
- Mais oui ! Bien sur ! Où vous voulez ! Bon juste, là, il y a quelqu'un qui habite (en nous désignant une petit hutte de terre, habitée par leur domestique noir), mais il n'est pas méchant !!
Ah bon cool, il ne mord pas !!
Elle avait été bien plus respectueuse pour nous présenter ses petits toutous, avec leurs noms et tout et tout!!!
On a beaucoup de mal, les relation blanc/noirs sont souvent désastreuses !!


Remarque décalée : Un black à une aire de service : « Ouaouh, vous pédalez depuis Cape Town !! Mais c'est pas possible,comment vous faîtes pour recharger vos téléphones ??? »
Euh… ben si c'était le seul problème...  on se débrouille...


« Une dame un peu class descend de son superbe 4x4, en nous voyant un peu pouilleux avec tout notre bordel étalé partout :
- Hello, ça va ? laissez-moi deviner d'où vous venez, de République Tchèque ?
- Euh...non.
- de Roumanie, de Pologne ?  ?
- non
- de Russie ?
- non, de France !!
- Ha..bon, ok, Désolée !

Les clichés ont la peau dure!! partout dans le monde»






Les jouets au Losotho
 
On a mis 3, 4 jours pour rejoindre Underberg (début montagneux du Drakensberg) depuis le Transkei. Journées sympas à rouler dans des paysages verdoyants et vallonnés, (encore une fois, difficile de se croire en Afrique!!) en évitant parfois de justesse les orages violents de fin de journée.

Notre idée originale était de traverser le Lesotho en vélo, mais voyant les dénivelés énormes (plusieurs col à 3000m) et l'état des routes, enfin des pistes, on revoit notre itinéraire et on décide de partir juste en rando.



Le Sani pass en contre-bas



On laisse donc les vélos en bas et on fait du stop pour gagner le « Sani pass », le seul col carrossable, la seule faiblesse, qui culmine à 2873m d’altitude, pour accéder au Lesotho depuis le Drakensberg !! Dès la frontière passée, c'est un autre monde, un mélange d'Afrique et de Mongolie !! Des plateaux immenses à 3000m et un peuple authentique… les Sothos, vêtus d'une couverture et d'un bonnet (et de bottes en caoutchouc… oui, c'est vrai, ça fait un peu moins traditionnel)
Le Lesotho, en fait c'est une montagne, c'est le seul pays au monde dont l'ensemble du territoire ne descend pas en dessous de 1400m. C'est « le royaume dans les nuages », un petit paradis de montagne préservée et encore loin du monde moderne.

Habitat typique: la hutte ronde en pierres

Cavalier sorti de nulle part
Petit village

Un berger...



Donc, on part, malgré une petite forme pour moi, en effet j'ai des poussés de fièvre depuis 2 jours, mais on verra bien.. Et on a bien vu, deux jours plus tard, on était malades tous les deux, fiévreux et fatigués, plus de paracétamol pour calmer le mal de tête, perdus au fin fond du Lesotho, loin de tout..

Il a fallu se rendre à l'évidence : revenir en Afrique du Sud pour consulter un médecin, pas possible de rester plus longtemps ici.. résultat, on a la fièvre africaine de la tique !!! A cause de toutes les tiques chopées pendant notre randos sur la wild cost 15 jours plus tôt !! et merde, notre trip au Lesotho écourté par ces vilaines petites bestioles !!


Les guerriers sothos



Petite hutte qu'on nous a gentiment prêtée pour le réveillon de Noël... merci!

 
On en a quand même profité un peu, un beau trek de plusieurs jours dans les montagnes qui nous a permis de gravir le plus haut sommet de l'Afrique austral: le Thabana Ntlenyana à presque 3500m d'altitude, mais surtout de rencontrer le peuple Sotho, peuple montagnard authentique qui vit encore loin des tumultes du monde moderne. 

Incroyable de voir cette culture préservée, ces bergers en loques qui sortent de nulle part, qui passent leurs journées à arpenter les montagnes avec leur bêtes, et ces villages reculés qui n'ont pas bougé, pas de pistes, pas de tôles, très peu de plastique, pas de téléphone !!! Ces endroits se font rares dans le monde !!


Cherchez l'intrus...


Présentation à tout le village de notre campement




La dernière mode au Lésotho:
 cagoule, couverture et bottes!!





 





 




Quand on vous dit : des airs de Mongolie!!





Après de bons antibiotiques et un peu de repos, nous revoilà sur pied, prêts à s'aventurer dans le Drakensberg.. Deux jours de pistes exténuants plus tard et un temps maussade (saison humide oblige) nous font là encore revoir nos projets à la baisse.. trop dur à cette période et on ne voit rien, tout est dans les nuages !!! 

Il faudra revenir à la bonne saison car c'est un endroit magnifique et les possibilités de randos entre le massif du Drakensberg et le Lesotho semblent infinis.




On the road again... en descente cette fois!


On se casse alors, laissant le froid et les nuages dans notre dos pour plonger dans la moiteur tropicale du Maputaland, la pays Zoulou, vers une ambiance plus moustiques, savane et animaux sauvages ! C'est plein de contrastes l'Afrique du Sud !



on trace vite avant l'orage!!


Les pistes un peu dures du Drakensberg

Piste + pluies = boues

un petit nettoyage s'impose..

Un peu de réconfort quand même!!