lundi 19 janvier 2015

SOUTH AFRICA N°4 : LESOTHO ET DRAKENSBERG

Vélo en Afrique du sud


LESOTHO ET DRAKENSBERG



Approche du Drakensberg







Petites anecdotes en vrac :

On demande dans une ferme si on peut camper chez eux :
- Mais oui ! Bien sur ! Où vous voulez ! Bon juste, là, il y a quelqu'un qui habite (en nous désignant une petit hutte de terre, habitée par leur domestique noir), mais il n'est pas méchant !!
Ah bon cool, il ne mord pas !!
Elle avait été bien plus respectueuse pour nous présenter ses petits toutous, avec leurs noms et tout et tout!!!
On a beaucoup de mal, les relation blanc/noirs sont souvent désastreuses !!


Remarque décalée : Un black à une aire de service : « Ouaouh, vous pédalez depuis Cape Town !! Mais c'est pas possible,comment vous faîtes pour recharger vos téléphones ??? »
Euh… ben si c'était le seul problème...  on se débrouille...


« Une dame un peu class descend de son superbe 4x4, en nous voyant un peu pouilleux avec tout notre bordel étalé partout :
- Hello, ça va ? laissez-moi deviner d'où vous venez, de République Tchèque ?
- Euh...non.
- de Roumanie, de Pologne ?  ?
- non
- de Russie ?
- non, de France !!
- Ha..bon, ok, Désolée !

Les clichés ont la peau dure!! partout dans le monde»






Les jouets au Losotho
 
On a mis 3, 4 jours pour rejoindre Underberg (début montagneux du Drakensberg) depuis le Transkei. Journées sympas à rouler dans des paysages verdoyants et vallonnés, (encore une fois, difficile de se croire en Afrique!!) en évitant parfois de justesse les orages violents de fin de journée.

Notre idée originale était de traverser le Lesotho en vélo, mais voyant les dénivelés énormes (plusieurs col à 3000m) et l'état des routes, enfin des pistes, on revoit notre itinéraire et on décide de partir juste en rando.



Le Sani pass en contre-bas



On laisse donc les vélos en bas et on fait du stop pour gagner le « Sani pass », le seul col carrossable, la seule faiblesse, qui culmine à 2873m d’altitude, pour accéder au Lesotho depuis le Drakensberg !! Dès la frontière passée, c'est un autre monde, un mélange d'Afrique et de Mongolie !! Des plateaux immenses à 3000m et un peuple authentique… les Sothos, vêtus d'une couverture et d'un bonnet (et de bottes en caoutchouc… oui, c'est vrai, ça fait un peu moins traditionnel)
Le Lesotho, en fait c'est une montagne, c'est le seul pays au monde dont l'ensemble du territoire ne descend pas en dessous de 1400m. C'est « le royaume dans les nuages », un petit paradis de montagne préservée et encore loin du monde moderne.

Habitat typique: la hutte ronde en pierres

Cavalier sorti de nulle part
Petit village

Un berger...



Donc, on part, malgré une petite forme pour moi, en effet j'ai des poussés de fièvre depuis 2 jours, mais on verra bien.. Et on a bien vu, deux jours plus tard, on était malades tous les deux, fiévreux et fatigués, plus de paracétamol pour calmer le mal de tête, perdus au fin fond du Lesotho, loin de tout..

Il a fallu se rendre à l'évidence : revenir en Afrique du Sud pour consulter un médecin, pas possible de rester plus longtemps ici.. résultat, on a la fièvre africaine de la tique !!! A cause de toutes les tiques chopées pendant notre randos sur la wild cost 15 jours plus tôt !! et merde, notre trip au Lesotho écourté par ces vilaines petites bestioles !!


Les guerriers sothos



Petite hutte qu'on nous a gentiment prêtée pour le réveillon de Noël... merci!

 
On en a quand même profité un peu, un beau trek de plusieurs jours dans les montagnes qui nous a permis de gravir le plus haut sommet de l'Afrique austral: le Thabana Ntlenyana à presque 3500m d'altitude, mais surtout de rencontrer le peuple Sotho, peuple montagnard authentique qui vit encore loin des tumultes du monde moderne. 

Incroyable de voir cette culture préservée, ces bergers en loques qui sortent de nulle part, qui passent leurs journées à arpenter les montagnes avec leur bêtes, et ces villages reculés qui n'ont pas bougé, pas de pistes, pas de tôles, très peu de plastique, pas de téléphone !!! Ces endroits se font rares dans le monde !!


Cherchez l'intrus...


Présentation à tout le village de notre campement




La dernière mode au Lésotho:
 cagoule, couverture et bottes!!





 





 




Quand on vous dit : des airs de Mongolie!!





Après de bons antibiotiques et un peu de repos, nous revoilà sur pied, prêts à s'aventurer dans le Drakensberg.. Deux jours de pistes exténuants plus tard et un temps maussade (saison humide oblige) nous font là encore revoir nos projets à la baisse.. trop dur à cette période et on ne voit rien, tout est dans les nuages !!! 

Il faudra revenir à la bonne saison car c'est un endroit magnifique et les possibilités de randos entre le massif du Drakensberg et le Lesotho semblent infinis.




On the road again... en descente cette fois!


On se casse alors, laissant le froid et les nuages dans notre dos pour plonger dans la moiteur tropicale du Maputaland, la pays Zoulou, vers une ambiance plus moustiques, savane et animaux sauvages ! C'est plein de contrastes l'Afrique du Sud !



on trace vite avant l'orage!!


Les pistes un peu dures du Drakensberg

Piste + pluies = boues

un petit nettoyage s'impose..

Un peu de réconfort quand même!!


1 commentaire:

  1. Ouaaaa !
    Trop trop chouette vos photos et commentaires ! Vous en prenez plein les mirettes !
    Merci de nous le faire partager et continuez bien!!!
    Barnab

    RépondreSupprimer