vendredi 16 mars 2012

THAILANDE / CAMBODGE

ASIE DU SUD EST : Part 1


THAILANDE / CAMBODGE




Après la fin de mon trip en Nouvelle Zélande un peu cahotique, j'arrive enfin en Asie et plus exactement à Bangkok. Je ne vais pas m'étaler sur cette immense ville qui m'a peu inspiré (j'ai presque pas pris de photos..) sûrement due au fait que ça faisait bientôt 15 jours que je vivais dans des grandes cités et à vrai dire j'en avais un peu ma claque!!!
Je me suis donc plutôt concentré sur l'achat de mon vélo : trois jours à arpenter Bangkok en tous sens.. D'ailleurs en passant je remercie Peter (pas très thaï comme nom mais bon!!) un ancien qui ma accosté le premier jour et qui voulait absolument parler avec moi le français.Voila comment je me retrouve avec lui pendant 2 jours à faire tous les magasins de vélo de Bangkok, super gentils, il m'a bien aidé à trouver mon chemin dans tous ces quartiers et tous ces différents transports, et m'a beaucoup parlé de son pays qui m'était complètement étranger. Par contre vu son âge avancé il ne marchait pas plus vite qu'un escargot... bref, j'ai pris sur moi!!!

Ce shopping a eu au moins l'avantage de me faire découvrir plusieurs endroits différent de Bangkok, notamment le quartier chinois et ses marchés ou je me suis fais bien plaisir coté gastronomie, un régal. Sinon je dormais dans le quartier touristique, connus des voyageurs du monde entiers pour ses tongs, ses massages et ses excès en tout genres, très bof bof quoi..

Donc, j'ai quand même réussis à trouver une bicyclette correct, pas si facile que ça, mais par contre très peu de choix du coté des accessoires et sacoches, mais on va faire avec, après un peu de bricolage, mon vélo est harnaché et je peu enfin partir.




J'ai tout juste une semaine pour rejoindre mes parents au Cambodge. Pas assez de temps pour partir de Bangkok, de toute façon, ça a l'air très chaud, déjà en ville c'est tendu, alors sur les voies rapides!!! Donc, grosse organisation, traverser Bangkok en vélo pour rejoindre la gare (déjà pas évident, t'ain de circulation, grosse sueur à 8h00 du mat), de là, prendre un train en direction du Cambodge (regrosse sueurs pour monter mon vélo et tout mon bordel dans un wagon déjà plein!!) sur une centaine de km afin de m'éloigner un peu de cette mégalopole.


Je me suis bien marré quoi, c'est pas tous les jours faciles, en plus il fait vraiment une chaleur étouffante, même la nuit, paramètre que je n'avais pas pris en compte du tout !! Il y a juste 2 seuls moments ou il fait bon dans une journée : quand on rentre dans un Eleven (les monoprix locaux) climatisés à mort pour acheter sa bouteille d'eau et quand on sort de la douche et que l'on se met encore mouillé devant le ventilateur de la chambre...

Merci !!

Croisement d'un bovin et d'un lapin :
pauvre lapin...




Voilou, donc après bien des déboires, j'enfourche enfin ma monture pour sillonner les routes asiatique. Malgré la chaleur torride (les canicules de chez nous, à cotés c'est de la rigolade), la circulation assez dense et le mal aux fesses, je trouve quand même mon bonheur en roulant. Liberté d'aller et de s'arrêter quand on veut. Enfin presque, j'avais repéré par exemple une petite route sur ma carte qui avait l'air sympa mais au bout d'une vingtaine de kilomètres, un flic m'arrête et me dit qu'il ne faut pas que j'aille plus loin!!! je ne comprend pas tout ce qu'il me raconte mais bref je n'insiste pas et fait donc demi tour, 40 bornes pour rien, je suis vert, et me tape donc une route pas terrible. Mais je sais que ce n'ai pas la plus belle région pour pédaler mais je m'en fous, les sourires et les encouragements des thaïes me font oublier tous ces désagréments. 







Parfois c'est beau comme ça : belles rizières...

mais le plus souvent, c'est plutôt brûlé, fin de saison sèche : vivement la mousson!!

Le matin ou je dois traverser la frontière pour le Cambodge, je rencontre deux vélo voyageurs (les premiers blancs bec depuis 4 jours) : Radka et Jonny qui ont déjà bien roulés leur bosses puisqu'ils sont partis d'Europe il y a 9 mois ( http://cycleabike.com/ ). Bien cool de trouver des compatriotes, fais du bien de trouver des gens qui partagent les mêmes perceptions du voyages que moi, car c'est (trop) rares. On passes la frontière ensembles puis deux jours à pédaler, à manger les bons plats cambodgiens et à parler (en anglais si si!!), ils me donnent de bon conseil et ont passes de bons moments mais c'est déjà l'heure de se quitter, eux vont vers le nord direction le Vietnam et moi je continue vers le sud pour retrouver mes chers parents...


Frontière Thaïlande/Cambodge avec ma belle bicyclette


Radka, Jonny et les petits Cambodgiens..






J'ai donc retrouvé mes super parents à la gare routière de Battambang, marrant de les voir débarquer, à l'autre bout du monde.. S'ensuit une journée de visite du coin très belle en touktouk cette fois, pour moi une première, ben c'est moins physique que le vélo!! Le lendemain, on décide de partir pour SiempReap et les temples d'Angkor mais en bateau.. Grosse journée : 11heures sur un rafiot peu confortable et plein à craquer, avec une seul pause, mais plusieurs pannes et plusieurs accrochages, ma maman s'en souviendra!! Bref, une croisière folklorique mais néanmoins sympa car elle nous a permit de voir l'activité qui règne sur cette rivière(la Phum bak prea) et cet immense lac (le Boeng Tonlesap) du centre cambodgien : pécheurs et villages flottants incroyables (le fleuve étant la seule ressource et la seule voie de communication de beaucoup de village : plus de motos ici mais des petits bateaux!!)


Bernard et Viviane en touktouk!!



Scène de vie sur la rivière





Tous le monde en barque..

Village flottant le long du fleuve


S'ensuit quelques jours dans les environs d'Angkor (qui vaut vraiment le détour..) ou l'on passe notre temps à la visite de temples magnifiques, à manger et à se relaxer, mes parents prennent bien soins de moi et ça me fais grand bien. Mais après ces bons moments (c'est très plaisant de se retrouver en famille et de raconter quelques conneries!!) il est déjà temps pour moi de les quitter et de remonter sur la Laos si je ne veux pas être rattrapé par la mousson..



Les explorateurs..

Belles lumières sur les visages sculptés de Bouddhas

Moines bonze devant le sublime temple de Bayon


Les gardiens du temple : vivi et bibi
Stupas
Angkor un temple... ahah!!


Je remonte sur ma monture pour gagner, au nord, la frontière Thaïlandaise, plus de trois jours à rouler dans des conditions difficiles : la chaleur est toujours à la limite du supportable et je plonge dans le Cambodge profond. Assez surprenant, à un jour de vélo de l'utra touristique Siem Reap ou les hôtels et les restaurants sont les uns sur les autres, je me retrouve dés le premier soir dans une petite ville, la seul, à 50 km à la ronde, sans trouver un endroit pour dormir, ah si une baraque sous des tôles qui fait office d'hôtel... dur dur, des matelas crades à même le sol, un petit jet d'eau pour se laver et des cafards un peu partout. Les jours suivants ne seront pas mieux, hôtels miteux, villages et paysages sans intérêts le long de l'unique route (quelques baraquements entourés de forêts cramée..) Cette région est peu accueillante, et je me demande souvent ce que je fais ici!!






Mines anti personnels : vestiges de
 la guerre encore bien présents,
 ne pas se balader partout, j'ai vu des
 démineurs en actions le long des routes !!

Pour l'instant, mon voyage à vélo est assez difficiles : chaleur vraiment éprouvante qui me fatigue énormément, du coup quand je trouve une chambre après ma journée de vélo, vers 15h, je me repose et ne fais plus rien de la journée (j'aime pas trop beaucoup ça!!), j'ai un peu l'impression de ne pas en profiter. Heureusement, les gens sont adorablent mais pas forcements acceuillant comme je me l'imaginais (j'ai essayé de partager et de me faire inviter mais la barrière de la langue et la crainte réciproque empêche d'avoir de vrais échanges..) Le regard des locaux ici est aussi parfois difficile à supporter seul et met un peu mal à l'aise : je suis vraiment comme un étranger ici et je ne passe vraiment pas inaperçu!!! J'ai trouvé aussi que trop peu de route agréable, la plupart sont des grands axes (on est loin de la piste cyclable du bourget!!) ou des pistes défoncées que je ne peux emprunter vu le chargement de mon vélo... De plus, l'environnement n'est pas des plus accueillant : forêt exploitées à fond, poussières, dépôts d'ordures ou champs cramoisis par le soleil (les seuls fois ou je m'arrête c'est pour boire ou manger dans les bouibouis le long des routes, on oublie les siestes tranquilles dans l'herbe à l'ombre!! )



Les fameux bouibouis, il y en a partout, ou je mange et je bois..



Heureusement, la roue tourne, et une fois traverser de nouveau la frontière en Thaïlande, le moral revient, je suis plus en forme et c'est moins pénible, la patate quoi... En quelques jours (j'ai pris un peu le train..) j'arrive à Nong Khai, ville paisible au bord du Mékong, d'où je m' apprête à rentrer au Laos. Un peu de touriste occidental par ici (enfin pour les 3/4 ce sont des porcs avec de belles filles thaïes, bizarre, c'est jamais l'inverse!!) beurk...
C'est con, l'endroit et pas mal, notamment le parc des sculptures de Sala Kaew Ku, réalisé par un artiste laotien : Luang Poo, un délire de bouddhas, de shiva et autres divinités hindoues et bouddhiques gigantesque..
C'est aussi le principal poste frontalier du Laos via le "pont de l'amitié" qui enjambe le Mékong et que j'emprunte demain pour me rendre à Vientiane, capitale du Laos. De la un peu de paperasserie à faire ( visas chinois et vietnamien, et m'occuper de ma satanée carte bleu qui ne marche toujours pas, crédit arboricole de merde...), puis je pédale jusqu’à Hanoï ...


Le mythique Mékong, bien content de le voir celui là... avec un des rares pont qui le traverse : le pont de l'amitié.



Les oeuvres de Luang Poo


et à bientôt pour de nouvelles aventures...






1 commentaire:

  1. eh, ben ça deviens un voyage initiatique,
    fais un peu de bouhda attitude pour maitriser le contexte parfois rudes....
    belles rencontres à toi...
    bises
    Céline des vosges.

    RépondreSupprimer