jeudi 5 avril 2012

LAOS A VELO



ASIA PART II
LAOS A VELO
"ou comment pédaler dans un beau petit pays"




Après avoir  traversé le mythique Mékong sur "le pont de l'amitié", seul sur ma bicyclette, me voila au Laos, pays qui m'a toujours attiré, sais pas il y a des noms comme ça.. et bien je ne vais pas être déçus!!


D'abord Vientiane, la capitale, quelques km derrière la frontière, qui ne ressemble pas du tout à une capitale asiatique!! mais plutôt à une petite ville paisible à taille humaine, rien à voir avec les villes voisines de la Thailande, immenses.. déjà un bon point, c'est relax et tranquille, belle ville, tant mieux car je dois y rester quelques jours le temps de faire mon visas chinois, et oui il faut anticiper ces paperasses, et c'est très chiant, c'est parfois compliqué, surtout quand on voyage en individuel et par voie terrestre (ils préfèrent évidement les touristes classiques : qui arrivent en avion, restent 15 jours, crachent leurs tunes et repartent d'où ils viennent). Par exemple, pour la chine une multitude de documents et demandés : attestation d'assurance rapatriement, billet d'avion , réservation d'hôtel, contrat de travail et questionnaire de 4 pages!!!...donc obliger de magouiller un peu, acheter un billet d'avion et l'annuler ensuite (des agences le font sans trop poser de questions..)idem pour les hôtels, pour le reste j'avais prévu d'avance et le questionnaire ben.. j'ai mis un peu nimp!! et ça passe.. bref tous ça pour dire que ça ressemble à rien leurs procédures, c'est juste pour faire chier, et puis merde quoi, à quand un monde sans frontières??


Heure de la sieste à Vientiane


Statues du wat Sisophon


Lao beer
Après cette interlude administrative j'enfourche mon biclou, direction plein nord pour rallier Luang Prabang, cinq jours me sont nécessaires pour parcourir juste 400 km. Les deux premiers jours ne sont pas des plus charmants, route complètement défoncée et beaucoup de circulation, heureusement j'ai aussi pris des petites variantes sur pistes . Le deuxième soir, quand j'arrive Viang vieng, je m'attend à une ville comme les autres mais la, surprise : plus de touristes que de Laotien!! affalés dans les bars à regarder la tv et à boire des bières ou dans la rue complètement excités.. ambiance bizarre, j'apprends après coup que c'est un lieu hyper touristique ou on peut faire des pseudo "sportaventurextreme" et surtout trouver de l'herbe et ce défoncer pour pas cher.. Car depuis que je suis en Asie, je n'ai pas de guides papiers, juste eu des bouts du Routard pour Vientiane et LuangPrabang, pour le reste je me démerde sur internet et c'est très bien comme ça, si ça peut m'éviter ce genres d'endroits.. mais bon, qu'ils restent ici, ils seront moins nombreux ailleurs!!!


Petit moment de galère ou je bouffe de la poussière,
 mais heureusement, c'est pas tout les jours comme ça!!






Sourires sur la route


Ça va commencer à grimper !!


Ensuite, ça grimpe sévère!! des cols de fou à passer, dignes des cols alpins!! En effet c'est hyper montagneux, fais du bien de retrouver du relief et un peu de fraîcheur, par contre la nébulosité n'est pas extra, l'humidité ambiante et la fumée des cultures sur brûlis (c'est l'époque ou il pleut des cendres..) crées une sorte de brouillard permanent et on ne voit donc pas à l'infini.. mais c'est quand même très joli, et plus j'avance plus les villages et villageois sont beaux et pittoresques, c'est un plaisir de rouler ici.




Le jour avant d'arriver, je croise en haut d'un col, une famille de randonneurs en vélo!! et français en plus : Coralie, Olivier et Luna, leurs petite fille de 6ans, qu'Olivier tire dans une chariote!! biens courageux et super sympas mais ils vont dans l'autre sens, dommage.. une belle démonstration comme quoi, tout est possible en vélo!!


Une famille de rouleurs !!



 J'arrive donc à Luang Prabang : la magnifique, ou je reste un peu pour me balader, me reposer, préparer la suite de mon voyage et faire cette fois, le visas vietnamien.. et  la whaou!! c'est le coup de coeur, cette ville historique est splendide, une multitudes de temples, de belles maison (pas de bâtiment moderne..), entourer de fleuves, le tout avec une vie locale, moines et habitants, haute en couleur.. une splendeur, reconnus à juste titre par l'unesco comme patrimoine mondial, d'où beaucoup de touristes mais bon ça va, je n'en avais pas vu beaucoup depuis quelques temps!!



Promenade du soir..
Coucher de soleil qui dure longtemps ici..
Non sans déconner, cette cité m'a bien plut, il s'en dégage une sérénité un peu mystique, avec les bonzes qui se baladent, les beaux temples d' ou le chant des moines retentit , très zen, et c'est un plaisir de flâner au hazard des rues, en plus j'ai logé dans une petite guesthouse, en fait dans une famille qui loue quelques chambres : il faut traverser la cuisine pour aller au toilette et on est réveillé par les enfants qui braillent, mais c'est très sympa!! ce genre de logement est très courant par ici :  plus proche du logement chez l'habitant que les hôtels sans caractères et on discute un peu avec la famille!!



Moines bonzes, indissociables du paysage Laotien..




Une multitudes de temples jalonnent la ville



Satisfais et le visas vietnamien en poche, direction la région de Phongsali en vélo, je croise encore un vélo voyageurs (c'est un peu une petite famille, dés que l'on voit un compatriote, on s'arrête et on échange, on ne fais pas trop ça avec les autres!!) David, qui est parti de Chamonix il y a 11 mois, pas un petit joueurs quoi!! on discute et je prend des renseignements car il a fait une parti du parcours chinois que j'envisage, son blog, bien sympa ici: http://71degresnord.canalblog.com/ . Mais la encore , on ne fait que se croiser!!




La route ici est agréable, peu de circulation et les habitants sont fantastiques, c'est vraiment sympa d'avoir le temps de voir toutes les scènes de vie possibles et inimaginables qui se déroule au bord et sur la route : comme cette femme qui plume une poule, lui qui fait ça toilette dans la fontaine, celle ci concentrée sur son métier à tisser, cette centenaire assise sur le pas de la porte les yeux dans le vague, celui la qui bricole une mob, ce petit tout nu qui te fait coucou, ces femmes qui font des galettes, cette homme qui ne fait rien juste regarder la route, elle sur son vélo se protégeant du soleil avec un parapluie, ce moine qui traverse la route le sourire jusqu'aux oreilles, l'ancien qui étale son blé pour le faire sécher, cette fille qui attend derrière son bouiboui, ceux la qui jouent au dame, les gamins qui rentrent en vélo de l'école, elle qui jardine, eux à 4sur un scouteur, lui qui promène ses buffles, etc...




































Et spécial dédicace aux enfants, dieu sait qu'ils sont nombreux ici, car ils sont vraiment top, toujours en train de ce marrer, quand tu rentres dans un village, tu entends des petits "sabaidee" (le bonjour laotien que je dois répéter environ 2000 fois par jour!!) aiguë dans tout les coins!! toi tu ne les vois pas mais eux ton repérés depuis belles lurettes, souvent ils accourent vers toi, tendent la main et tu dois leur frapper, alors quand je passe pendant la sortie de l'école, ils se mettent tous en long, et je claque ces dizaines de mains,un peu comme arriver au sommet du galibier sur le tour de France quoi!!











De la bouffe en veux tu en voila 
mais ça c'est en ville!!  


Une petite parenthèse aussi sur la nourriture, plus je m'enfonce, plus elle est extravagante, je mange tous les jours dans les bouibouis ou gargote le long de la route, souvent ils n'y a que du riz gluant (plat national) ou des soupes de noodle de disponibles, alors j'en ai un peu ma claque, certaine sont pas terrible, on y trouve surtout des trucs bizarres, pied de poule, tentacule de je ne sais quoi, boulette de viande très bof.. et encore c'est rien, j'ai eu l'occasion de voir des étalages de grenouilles grillées, de sauterelles, de rongeurs en tous genres (genre rat musqué, porc épic!!),et pas mal de trucs non identifiés!! souvent je me contente alors de riz, le matin en galette, le midi riz gluant et le soir riz frit !!!




Voila, ces petites choses propres au voyage à bicyclette, on se sent plus proche des gens, on prend le temps et on est libre, souvent on m'encourage, on vient me voir, on me sourit, ça fait du bien quoi!! et je me sens mieux maintenant, car c'est vrai que mes débuts en asie avais été un peu rude et je n'ai jamais trop su pourquoi d'ailleurs, sûrement un petit temps d'adaptation, histoire de se mettre dans le bains!!!


L'état du bike après avoir roulé
 quelques jours, et ...


l'état du gars!!





1 commentaire:

  1. Trop cool d'avoir de tes news moi je dis fais un livre en revenant tu es au top ds la narration gros bisou mon Felix

    RépondreSupprimer