lundi 22 décembre 2014

Vélo en Afrique du sud

SUNSHINE COAST

WILD COST

C'est parti pour le troisième épisode : on poursuit sur la côte…

Faire du vélo au bord de l'océan, c'est sympas... mais la lutte conte le vent c'est moins drôle!!

Petite pause, les yeux dans les yeux

Depuis la dernière fois, on a fait pas mal de bornes !! le vent a tourné, et il est souvent favorable... Ca fait du bien, on a mis 3 jours pour faire Port Elisabeth - East London, dont une journée où on a fait 130 bornes le vent dans le dos !

La sunshine coast: des dunes, l'océan indien et pas un chat. Pourtant, c'est la haute saison, attention !! Des plages immenses, fouettées par le vent et les embruns, coupées par des rivières qui s'y jettent (les mouths ) en faisant des lagunes selon la marée. Bien sympa de rouler ici, sur cette magnifique côte.

Ensuite, à East London, on a été hébergé par Patrick et Debbie (qu'on va peut être revoir en France vu qu'ils vont y aller pédaler un peu), on leur a confié nos vélos et on est parti randonner le long de la Wild coast. Un petit bout, car elle fait 300 km de long...
Alors si, sur l'autre, il y avait pas un chat, imaginez celle-là ! Et ben, elle est pleine de vaches ! Mais pas un randonneur croisé en 5 jours ! Juste quelques blancs qui viennent prendre l'air de la mer pendant leurs vacances et quelques Xhosas souriants.

Village Xhosas, on est bien en Afrique

c'est coast, c'est wild, c'est wild coast!!

Ça fait du bien de marcher un peu, la côte est magnifique, parfois déchiquetée avec des falaises, entrecoupées de plages immenses, et juste derrière une forêt luxuriante ou des prairies paisibles !!
Et l'océan indien jamais bien loin, sauvage, puissant et dangereux !! Toujours des rivières et des lagunes mais là, il faut les traverser. Alors, soit il y a un ferry (en fait, une petite barque!!) et tout va bien, soit, ben...on se déshabille, on met le sac sur la tête et avance tout doucement, quand l'eau arrive au niveau du nez, on se met sur la pointe des pieds puis on fait demi-tour et on essaie un peu plus loin. Ça finit toujours par passer !

oh les belles petites bottes

Une belle aventure que cette Wild coast, incroyablement préservée et authentique, beaucoup plus africaine que les autres régions traversées, bref, un trek méconnu mais qui vaudrait à lui seul le déplacement en Afrique du sud.

Je m'essaye à la corrida.. mais les taureaux africains ont une autre culture..

Les Mamas rentrent du travail.

De retour à East London, et ben, on a triché un peu (et oui, on avait pris du retard), on a fait du stop avec les vélos pour éviter une route réputée dangereuse avec des conducteurs un peu fou ( et en effet, dans la voiture, ça donnait pas envie de pédaler là pendant 5 jours). On s'est retrouvés 400 km plus loin au pied des montagnes du Drakensberg. Pas mal !

On a donc traversé l' ancien Transkei, région du peuple Xhosas, dont est originaire un dénommé Nelson Mandela..
Et plus on progresse vert l'est, plus le pays est black, on se sent enfin en Afrique...

Le paradis des vaches, même Seve en est jalouse..

Les belles petites huttes Xhosas

Un des innombrables passages à gué, facile celui la!!

Faut pas croire mais il ne fait pas soleil tous les jours.

Séve prend le ferry
Maintenant, changement de décor : direction la montagne, nous voilà au pied du Royaume du Lesotho pour une nouvelle aventure… à suivre...

1. Mais classe les photos ! Ici l'hiver vient de débarquer en force, ça rend vos aventures encore plus exotiques, continuez comme ça les cocos !