jeudi 12 avril 2012

VÉLO AU PAYS DES RIZIÈRES

ASIA Part IV


VIETNAM


"500 km au pays des rizières et des chapeaux coniques"
 "en vélo chez les Viets"


Montagnes vietnamiennes vu du sommet d'un col



J'ai quitté le Laos pour passer la frontière, perdu dans les montagnes (ouverte seulement depuis 2007), et qui rejoint Dien Bien Phu au Vietnam. Grosse journée de vélo.. coté Laos, la route est en travaux, du coup c'est une piste pourrie tout du long, avec passages à guets ou en bac (pas encore de pont), caillasses, slalom entre les bulldozers et le tout en montée, j'ai même posé le pied et poussé le vélo sur certaines portions!! Ensuite, coté Vietnam c'est guère mieux mais c'est plus cool, ça descend.. 
J'ai bien cru que je ni arriverais jamais, ce fut pour l'instant ma plus grosse journée de vélo, je ne sais pas trop combien de bornes ou d'heures j'ai effectués, car je n'ai pas de compteurs et la montre reste au fond du sac, mais beaucoup..

L'ami vietnamien : Cuong


Pendant cette folle journée, j'ai croisé un cyclotouriste de Hanoi sympathique, qui allait au Laos, il ne doit pas y en avoir beaucoup des comme lui, et j'espère que Cuaong est arrivé avant la nuit, car il lui restait encore un bon bout de chemin à faire..













C'est donc éreinté que j'arrive au Vietnam, mais de suite, la beauté de ce pays me saute au yeux, si proche mais si différents des autres pays traversées. 


Plaines couvertes de vertes rizières, ou les chapeaux coniques se baladent, entourée de collines, tantôt arborées, tantôt nues, c'est d'une beauté harmonieuse (whaou suis inspiré ce soir!!)




Paysage non loin de Dien Bien Phu





rizière détail




Bref, par contre Dien Bien Phu pour le coup est un peu moins gracieux, c'est plutôt  une ville "soviet style" : bâtiments et places en bétons, moches, froids. Ici, on sent bien que l'on est dans un des rares pays encore communistes. Mais cette ville et spéciale du fais de son histoire, et partout, des statues énormes, fresques et mémorial (très orientés pro viet, normal) rappel la victoire des supers Vietminh sur les méchants Français.










..élégance même dans les champs


Je préfère continuer ma route, j'ai 500 kilomètres à faire pour rallier Hanoi et malgré mes premières pluies (je me suis pris 2,3 gros orages à être trempé jusqu'au os) et mes premiers vents de face, ces 6 jours à rouler ont été du pur bonheur tant cette région est splendide. La route est bonne, traversant des paysages champêtres pittoresques, elle est très sinueuse avec souvent des cols assez ardus à grimper...



chelou à manger,


larves et gecko..

Sur les marchés, des trucs




Ce coin est resté très authentique et peu développé, peu visité, personne ne parle anglais, pas de structure touristique, rien.. et c'est tant mieux, juste la vie quotidienne de ces habitants qui n'a pas changé depuis des lustres. 

Des rizières partout et c'est la saison ou elles sont bien vertes, magnifiques..

On the road...


au sommet d'un col, gros orage 5 min après!!







Les premiers jours se déroulent dans la campagne ou j'ai tout le temps pour admirer les gens et les paysages magnifiques, les yeux grand écarquillés à la limite de me prendre un poteau ou de sortir de la route!!! Cette région conserve une forte identités ethniques : chaque population se distingues par leurs vêtements ou plutôt par les costumes que portent les femmes (les hommes, eux sont beaucoup moins classes, comme d'habitude, soit habillés à l'européenne ou encore portant ces uniformes kaki mal taillés, et souvent le casque vietcong sur la tête) .
C'est donc un mélange de style assez classe, par exemple, les femmes "thais noir", majoritaire ici, portent un chignon énorme au sommet de la tête pour les femmes mariées et sur le coté pour les autres, et comme costumes une longues jupes noir et jolie veste prés du corps. (petites anecdote rigolote : comme le deux roues est le véhicule le plus utilisé ici, beaucoup en conduisent mais elles portent des casques, qui, à cause du chignon, se retrouvent largement au dessus du crane, plus vraiment utile, et en plus elles le garde toute la journée, dans la rue, derrière les comptoirs, au bureaux... peut être un nouveau signe distinctif???)

Le fameux chignon des thais noir

et sous le casque, ça donne ça!!





Contraste...


Sourire du Vietnam



Again..
Femme Hmong






Les femmes "Muong" quand à 
elles se coiffent d'un turban coloré et d'une large  ceinture brodée.





 Les "Hmong" elles portent des tuniques et jupes un peu pouffante de couleurs vives et complexes avec des bandes de tissus sur les mollets (ressemble un peu comme les femmes des plateaux andin..)

Sur la route

et dans les champs



Bref, je ne suis pas un spécialiste mais c'est un plaisir, sur les marchés par exemple, de contempler ces différentes communautés. Je n'ai pas trop osé prendre des photos, je le regrette un peu car j'ai eu l'occasion de voir des scènes magnifiques avec comme acteurs ces peuples, comme tout droit sorties d'un documentaire, souriant et ravissant.










Mais revenons à des choses un peu moins poétiques!!!
La conduite et les viets, car au volant, ce n'est pas ce qu'ils se fait de mieux, heureusement, il y avait peu de circulation les premiers jours car les gens ici roulent vraiment n'importes comment, c'est la loi du plus fort, ou plutôt du plus gros, genre si tu ne te pousse pas, je t'écrase et du coup comme je suis tout en bas de l'échelle, ben je fais pas le malin!!
En arrivant sur Hanoi, c'est de la folie, j'ai faillis perdre un bras et vu un accident pas drôle du tout.
C'est aussi des tarés du klaxon, je vais devenir sourd, jamais vu ça : quand quelqu'un me double ou me croise, c'est klaxon à fond  et appel de phare, ils ne s'arrêtent que lorsque je répond par un coucou, style hey!! hey!! je t'es bien vu..c'est comiques et sympa, mais dans les cols, et toute la journée comme ça, c'est un peu chiant à la longue... 
Mais d'une manière générale, les vietnamiens sont plus excités et plus bruyants que leurs voisins, ils parlent très fort et on peut dire que leurs langues n'est pas très chantantes, ils sont très gentils mais un peu fatiguant, il faut être en forme..


Culture de thé, région de Moc Chau


et ramassage de celui ci..





Petites pêches succulentes!!


Kayak,


et skate Vietnamien!!!



Avant d'arriver sur Hanoi, je me suis arreté une nuit dans un village de "Thais blanc" ou l'on peut dormir chez l'habitant, l'endroit et un peu touristique, j'ai revu mes premiers occidentaux depuis que j'ai quitté le Laos, mais c'est très sympa, ça change des petits hôtels le long de la route, dommage que ce genre d' hébergement, certes très rustique ne soit pas plus développé car on partage beaucoup plus de chose avec les habitants et pour eux, c'est aussi une source de revenu supplémentaire dont ils ont bien besoin!!




Maison typique des Thais





Au risque de me répéter, j'ai vraiment aimé roulé ici, la région la plus sympa qu'il m'ai été donné de traverser, je me suis vraiment senti loin de tout, seul, au milieu de la campagne asiatique.
En plus, la population est adorable et souriante (contrairement aux différents écho que j'avais eu comme quoi les vietnamiens étaient un peu froid... il n'en ai rien, peut être plus au sud?? ), et comble de joie, la nourriture aussi est super bonne (bien mieux qu'au Laos, plus varié et plus copieuse,miam!! miam!!, heureusement car je mange comme quatre!!).







Le voyage comme je me l'imaginais, simple et authentique, le pied quoi!!





Petite vidéo pour Fanou, arrivé a Hanoi..



Et une dernière pour la fin!!




















6 commentaires:

  1. Ma-gni-fique !! Continue mec, tu me fais rêver. Je me demandes si le CNRS ne devrait pas aller se faire cuire un oeuf...

    RépondreSupprimer
  2. TRES BEAU PAYSAGE ET MAGNIFIQUE TATOUAGE SUR TES PIEDS CARO

    RépondreSupprimer
  3. salouté compare,
    Bon, bah ça fait plaisir que ça se passe aussi bien. En tout cas, vraiment superbes les paysages. Si tu y rajoute en plus le coté culturel qui a l'air d'y être, ça ne peut que donner envie (juste le vélo en ville, qui, lui, motive moyennement).
    Aller, histoire de, petites nouvelles de France: il pleut depuis presque 3 smeaines (avec neige en alt.) et c'est aujourd'hui le jour béni des élections (t'as pensé à ta procuration???). Et pour ma pomme, je quitte définitivement le labo après 7 ans de bons et loyaux services,dans 3 semaine pour monter dans ma boite dans.... l'étude des chauves souris (oui, je sais, aps très originale le bonhomme). Non de Dieu que ça me tarde d'en finir.
    à plouch,
    la chauve-souris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola!!
      Ah!! cool, départ comme prévus alors.. c'est bien pour toi, donc beaucoup de boulot cette été j'imagine.
      Moi ça roule toujours, je continue mon trip traquille et en prend plein les mirettes!!
      et le boulot... ben je ni suis pas encore, si tu as besoin d'un assistant!! fais moi signe!!

      bises mec et bon courage..

      rob

      Supprimer
  4. Quel plaisir de te lire! Apparemment, le maitre-mot c'est authenticité! Ca donne bien envie entre ce que tu écris et tes belles photos! Disfruta mi amigo, profite mon ami!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages, fais toujours plaize!!
    Et désolé si je ne répond pas toujours mais je vous kiffe!!

    Bisous à tous

    RépondreSupprimer