mardi 1 mai 2012

VIETNAM SUITE ET FIN...





ASIA PART V
Baie d'Halong
Vietnam suite et fin...
"Balade au nord du Vietnam : Hanoï, Càt bà, Baie d'Along, lac de Babé..."








Hanoi : c'est une ville qui ne dort jamais, c'est bruyant, c'est beau, c'est authentique, c'est vivant, ça grouille, ça sent, ça bouge, ça part dans tout les sens, c'est complètement ouf :  l'Asie dans toute sa splendeur !!!


Surpopulation??

Scènes de vie..


Hanoï, capitale du Vietnam, plus de 3 millions d'habitants, 2 millions de motos, 1 milliers de bouis-bouis et un joyeux bordel, ville étonnante et unique.
Le vieux quartier, n'a pas changé depuis longtemps, c'est le coeur de la ville, une sorte de souk ou de marché immense à ciel ouvert. Jour et nuit, ça grouille, c'est bruyant, mais tellement humain et vivant.
 On ne sait pas si c'est la rue qui rentre dans les maisons ou si c'est les maisons qui débordent dans la rue mais ici on vit dehors, toutes portes ouverte, les salons servent de boutiques, les familles y vivent aux yeux de tout le monde. Les trottoirs, les chaussées sont toutes occupées. A certaines heures il n'y a plus un mètre carré de disponible, tant l’activité est intense.
On appel ce centre historique le quartier des 36 rues, chaque rue est destinée à un métier, une corporation : rue de la chaussures, des lunettes, des épices, des tissus, de la mercerie, des instruments de musiques, des cigarettes, des fleurs..  Quand à la bouffe, c'est partout : poissons, légumes, nouilles, viandes, fruits, tout est vendus sur le trottoir ou par des marchands ambulants. 
Artisans en tous genres, enfants, petites vieilles, touristes, jeunes branchés vivent dans cette espace restreint aux milles couleurs et aux milles senteurs.
C'est déjà un petit voyage que de ce balader de les rues et ruelles de cette citée profondément humaine.

Des visages, des couleurs..

.
L'histoire courte de
 Couik le poulet..



et du banana pancake


Hoa Lu : l'ancienne capitale..


Je retrouve pour deux semaines Perrine, fait du bien de partager un bout de voyage et de poser un peu le vélo!!
Après la visite d’Hanoï, on part direction la région de Ninh Binh, plutôt décevante à cause du développement frénétique de ce coin, en effet ça fait bizarre, après les régions préservés que j'ai traversés de voir toutes ces nouvelles routes, ces nouveaux ponts..  
Ici, c'est en plein boum économique, le Vietnam c'est aussi ça, développement anarchique, croissance, et travaux sans fin.. Dommage, le paysage en prend un coup et nous aussi..

L'intérieur des temples ou l'encens se consument lentement.

Le port d'Haiphong, immense...

On ne reste donc pas longtemps parmi les buldozers et la circulation frénétique, petite croisière pour rejoindre l’île de Càt Bà, proche de la baie d'Along.





Bateaux mouillants au large du port de Càt Bà


Îlots entourant l'île, avant gout de la baie d'Along.

Port de Cat Ba
Bateaux de pêcheurs




Sur l' île, je retrouve Matthew, un pote de nouvelle Zélande qui bosse la bas en tant que guide pour la saison, on va donc grimper un peu avec lui sur son terrain de jeu : le calcaire sculpté de Cat ba, superbe. (comme dans tout le Vietnam, le potentiel en escalade est immense, il y a des falaises démentes partout !!! il faut juste aimer grimper par 30 degré mini)
La belle falaise de la vallée aux papillons
Matthew envoi du gros

Ce coin est un petit paradis très diversifié : le centre de l'île est couvert de jungle intact et exubérante, on y a fait une randos magnifique entre milieux humides et arbres gigantesques. Coté mer, kayak au milieux des pains de sucre calcaires caractéristiques de la baie d'Along et malheureusement aussi au milieux des déchets!!! dommage pour un site pareil..

Kayak en mer de Chine

Envers du décor : les plages et la mer sont
 hyper polluées, tout est jeté par dessus bord !!


Jungle...

exubérance de la forêt...

Au retour de notre virée en kayak, on passe dans un village flottant assez irréel et atypique : plus d'une centaine de maison sont sur l'eau, dans un paysage extraordinaire.
Les familles pratiquent l’élevage de poisson dans des petits bassins à coté de leurs bicoques. Tous le monde se déplacent en barque et les maisons côtoies les bateaux.

Village flottant

Rue de le mer de chine

Ici, pas de voitures ni de motos : on se déplace en barque !!

Les pirates de Cat Ba
Jolie petite maison flottante


Après quelques jours bien remplit dans ce lieux étonnant, on rejoint le continent en bateau en traversant une partie de la baie d'Along qui vaut bien un détour car c'est vrai,  c'est assez magique.



Baie d'Halong : unique




Ensuite, on repasse par Hanoï pour aller plein nord proche de la frontière   chinoise. On loue une moto pour être libre de nos mouvement car cette région est peut desservie par les transports. Un peu sport pour quitter la capitale, la circulation est hyper dense, dangereuse et la route est souvent en travaux, l'enfer quoi!! Au bout d'une centaine de km, ça se calme et on peut apprécier le magnifique paysage.




Un vrai Hells Angels


On arrive quand même à bon port, le lac de Bàbé et son parc national. Un coin       splendide, entre rivières, lacs, forêts et rizières.. encore un petit paradis!!!
On trouve à loger chez l'habitant dans le petit village de Pac Ngoi, paisible et serein..
La famille qui nous reçoit pour quelques jours est adorable, je trouve ce système très bien, pas d’intermédiaire, l'argent que l'on donne va directement à la famille qui en a bien besoin et qui en fera bon usage, en échange, on s’imprègne un peu de leur façon de vivre et on mange comme des rois..
C'est ça le vrai "tourisme responsable" ou "écotourisme" (termes a la mode mais souvent faux!!) ici, pas d'agence, personne ne s'en met dans les poches sur le dos des autres!!! 





Le village de Pac Ngoi au fond et le lac de Bà Bé



La cuisine et la maîtresse de maison


Perrine l'exploratrice...

On passe donc les derniers jours dans cette région paisible et préservée à faire des randos à la journée, entre visite de grottes énormes, forêts tropicale, vallées verdoyante et surtout parmi cette population très accueillante...






           Des enfants partout, partout...






Petit Viet deviendra grand !!


Tous le monde dans la rivière
des grottes au volumes impressionnant



Perrine au milieux des papillons..

Petite bêbête de la forêt...

Maison typique avec toit en chaume de la région.





De grands arbres splendides à l'image de ce beau pays : étonnant et diversifié.


Une belle rencontre de dernière minute, Luc Luong, un étudiant
 avec qui j'ai passer ma dernière journée à Hanoï.


Quand à moi, j'attend mon nouveau passeport, profite encore un peu de Hanoï et prépare la suite de mon trip.
Et bientôt, motivé comme jamais, je reprend le vélo et me dirige vers un autre grand pays : la Chine.









3 commentaires:

  1. heureux de voir que tout ce passe bien pour toi

    RépondreSupprimer
  2. Hanoï me fait penser ces grandes villes chinoises. Ils sont tous dans les rues pour faire du commerce ou vendre de la bouf. Mais la densité de population est vraiment impressionnante. Ces asiatiques ont vraiment le coeur sur la main. Je ne pense pas que tu te fera voler ta carte de crédit la bas (mais fait attention quand même :-).
    Si tu veux une adresse Chengdu, fait moi signe.
    bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. joyeux anniversaire petit felix et ton reportage sur ton voyage est trop beau

    RépondreSupprimer