lundi 14 mai 2012

C' EST PARTI POUR LA CHINE

China part I : Yunnan
 (Yuanyang, jianshui, Kunming, Dali)


Rizières du coté de Yuanyang

C'EST PARTI POUR LA CHINE

"1 milliard de chinois et moi et moi..."
ou " comment la chine a failli avoir eu raison de moi!!"


Des bananes en veux tu en voila..
C'est avec un pincement au coeur que je traverse Hanoi, de nuit, seul et en vélo pour rejoindre la gare ou je dois prendre un train couchette qui m'amènera à la frontière chinoise au nord est du Vietnam. En effet, mon visas se termine et je n'aurais même pas le temps d'aller dans la région de Sapa, qui parait il, vaut le détour. Tant pis, on ne peut pas tout faire dans la vie!!! La bonne nouvelle est que j'ai récupéré mon nouveau passeport, un vrai celui ci... Le mauvais épisode d' Auckland et enfin terminé!!!

Bamboo...

Je passe la frontière à Hékou, sans soucis, et je monte sur ma bicyclette en suivant pour quelques temps le "fleuve rouge", les premiers jours au Yunnan sont fatiguant, il fait une chaleur très sèche en vallée, je cuit sur place.


Rouler ici n'est pas simple, je me suis un peu perdu car tout est écrit en chinois, normal quoi.. Et pour aller dans la bonne direction, le jeu (un peu gonflant au bout d'un moment) consiste à comparer les sinogrammes  sur les panneaux avec ceux de ma carte (carte pas terrible ou j'ai au préalable repéré les endroits ou je veux aller en français...) bref, un bon casse tête et chinois en plus!!!


Sur les marchés de Yuanyang
La communication avec les Chinois n'est pas évidente non plus, ils ne parlent pas un mot d' anglais et quand j'essaye de parler leur langue ben.. ça marche pas souvent. Alors, je me démerde avec des gestes, bref, je prend sur moi pour être hyper patient et indulgent car ça ne marche pas toujours comme je le voudrais!!













J'arrive quand même, après quelques belles montés, du coté de Yuanyang, une région montagneuse connue pour ces magnifiques rizières. L'endroit est réellement splendide, des vallées perchées entièrement couvertes de culture en terrasse, pas trop touristique mais vu les constructions de nouvelles infrastructures, ça va pas durer!!











Et c'est vrai que ça claque!!! c'est fabuleux : les paysages sont uniques et les " Hani ", l'ethnie local, donne une touche fascinante à ce lieu. Je suis resté 3 jours dans une petite guesthouse au milieu d'un village, l'occasion de me poser un peu et de rencontrer des gens, dont Paul, avec qui j'ai bien sympathisé.



C'est carnaval!!! jusque dans les champs..




On randonne tranquille dans les rizières et on prend notre temps pour regarder les paysans travailler, c'est le genre d'endroit ou il fait bon s'asseoir sur un caillou et juste contempler les alentours. Car il règne ici une ambiance un peu idyllique et sereine (surtout quand on est spectateur et que l'on est pas entrain de trimer dans les champs!!!).
























La présence des ethnies au traditions fortes ajoutent du caractère et de la beauté, les costumes des femmes sont magnifiques, très diversifié selon les groupes,  et elles les portent partout, dans les champs mais aussi en ville, dés que l'on est en montagne, on les croises partout!! Les "Hani", reconnus pour leur savoir faire en matière d'irrigation et de construction de rizières, ont littéralement changé l'aspect de leurs montagnes, mais c'est une des rares fois ou l'homme a réussi à les faire encore plus belles!!!







Yuanyang : Un des plus beaux paysage que j'ai eu l'occasion de voir pendant mon voyage

 Des rizières à pertes de vue, sur plusieurs vallées successives!!
 Selon les lumières de le journée, tous les contrastes sont possible



Les brains de riz sont repiqués un par un...
 Ici, tout est encore fait à la main, tant ces cultures en terrasses sont escarpées, comme depuis des siècles, il y a des choses comme ça qui ne changent pas.. Les rizières sont en pleine activitées, c'est la saison, de la préparation et du labourage des rizières avec les buffles pour les hommes juste avant le repiquage, brain par brain, du riz pour les femmes. 

 Parures locales : 





Après en avoir pris plein les yeux dans cette région, je repars pour de nouveaux horizons, mais là ça va être un peu moins drôle.. En effet, quelques jours après, j'ai le moral dans les chaussettes ou plutôt dans les sandales : je me suis pris trois jours de pluies, des cols à grimper trop longs et trop durs et une bonne tourista qui ma vider pendant deux jours!!
Vais faire un peu plus attention

 à ce que je mange maintenant...

Entre deux averses...

Chineses old men


Chinese old women


Tout ça plus d'autres petits soucis ont failli me faire abandonner le vélo pour un retour à un voyage plus conventionnel et donc plus facile.. N'étant pas en forme je décide de faire un détour pas prévu, par Kunming, la capitale du Yunnan, pour me reposer et réfléchir un peu.

On joue au carte...
Ce détour a été l'occasion pour moi de voir une grande ville à la chinoise, whaou!!  jamais vu ça avant, et j'ai eu le temps car je l'ai traversé de part en part en vélo : gigantesque...des échangeurs et des autoroutes qui se croisent, des buildings, des souterrains, et des travaux partout. Un développement comme seul la Chine peut le faire, par exemple il y aurait dans cette ville plus de 500 nouvelles voitures chaque jour!!! Mais c'est pas pire, il y a de l'espace et c'est encore respirable..
On papotes... à Kunming
Bref, j'ai été bien paumés pendant quelques temps et plein de questions ont fait surfaces sur le pourquoi du comment de mon voyage... J'ai même été jusqu'à faire le tour des magasins de vélo pour essayer de vendre le mien!! et puis d'un coup, sais pas.. je me suis dis non, c'est pas pour maintenant, lâche rien merde!! et j'ai retrouvé de l'énergie pour continuer.. car il va en falloir, la suite risque d'être encore plus difficile, je veux aller sur les plateaux, proche du Tibet en espérant que j'aurais la forme et que la mousson va prendre un peu de retard!!!

Entrée de Jianshui



J'ai aussi traversé quelques belle cités, comme par exemple Jianshui, ville préservée et très jolie aussi que de beaux villages.. 
De Kunming, j'ai juste pris un bus sur 300 km afin de rejoindre Dali pour repartir du bon pied..
Juianshui
Dali, par contre hyper touristique, belle, mais un peu trop rénovée à mon goût, et beaucoup de touriste, mais c'est le seul endroit depuis le début, car d'une manière général, il y a peu de visiteurs (pas ou peu d'occidentaux) et surtout des asiatiques, logique mais on les remarques moins!! 
De plus, dans ces lieux, il y a souvent des auberges de jeunesse et guesthouse tranquilles et sympas, moins "fils à papa friendly" qu'ailleurs.
Pagodes de Dali

Voilou, je remonte donc sur mon bike en direction des montagnes plus motivé que jamais!!!
Prochaine news je ne sais pas trop quand car la Chine et internet c'est pas trés compatible : difficile de trouver des connections et quand on en a, tout est censuré : facebook, youtube, wikipédia, etc... et même mon blog!!! C'est du grand n'importe quoi, il faut passer par un serveur étranger pour y avoir accès, alors c'est un peu compliqué!!

Ah la Chine, pleine de surprise... mais elle promet de belles aventure!!


Vue sur les toits de Dali




12 commentaires:

  1. Ah, le Yunnan, ca doit être une belle région. J'avais pour projet d'aller voir les rizières du Xishuangbana mais je vois que tu en as vu des très belle aussi. Il faudra que tu me racontes ça.
    Ah, Kunming, en chinois, la ville du printemps éternelle. En claire, c'est le printemps toute l'année ni trop chaud, ni trop froid la ville est toujours fleurie (a c'qui parait).
    Dans cette région, je voulais aller voir le Lac "Luguhu" au nord est du Yunnan. Là bas, il y a une ethnie qui s'appele "les Mosuo". Leurs particularités est que c'est les femmes qui sont les chefs du foyer (société matriarcat). Et en plus les paysages sont splendide.
    courage (pour le vélo), mange du riz (pour tes intestins) et continue de prendre des belles photos (pour tes potes)....

    RépondreSupprimer
  2. Putain mec, ça me fout des frissons dans le dos quand je vais sur ton blog! Tes photos sont justes exceptionnelles,et les récits pas mal non plus! Ca donne bien envie d'aller y faire un tour!
    Et courage, ça va bien s'passer! Mais je comprend tout à fait tes remises en questions, encore plus avec ton mode de voyage, à bicyclette!! Déjà en mode tradi c'est pas évident tout les jours, alors en vélo, chapeau bas!!
    Bonne continuation mi amigo, et courage pour le chinois!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben quelle aventure... Le plus impressionnant c'est ta motivation à continuer malgré les difficultés (la NZ, la Chine,...). Bravo et j'espère que la suite va être plus facile pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Allez Robin, COURAGE !!! Tu en a pris plein les mollets et les mirettes et tu nous le fais si bien partager ! Rien que pour cela, on t'oblige à retrouver ton ardeur passée. Le vélo, c'est commes les cols que tu passes : des hauts et forcément des bas. Tous les cyclos connaissent cela et n'en sont que plus fiers d'avoir franchis ces caps. T'es tout seul ce qui rend la têche plus diffcile mais aussi plus honorable dans les efforts à donner. Bravo et continue. Le bonheur de ton voyage se fera sur le chemin. Et si t'abandonne, tu te poseras trop de questions sur les remords et les regerts....Alors, bonne route confrère !
    Olivier, Coralie et Luna (cyclos croisés au laos)

    RépondreSupprimer
  5. Merci les z'amis, merci pour votre soutiens, mais j'ai retrouvé la motiv et je suis bien dedans comme on dit, alors ca va bien se passer!!

    RépondreSupprimer
  6. ******************** ATTTENTION *********************
    ******************** ATTTENTION *********************
    Robin, tu te serai pas fait pirater ton adresse GMAIL ??? J'ai reçu un message très bizarre de toi... Guéno

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques photos, on en prend plein les yeux ! Merci de nous faire rêver.
    Bonne continuation Robin, et merde pour la suite !!!
    Gros bisous.
    Béa

    RépondreSupprimer
  8. Je résume en un mot : j'aime !! j'adore ton blog , tes photos ,tes récits... Ca donne bien envie de se prendre une année comme ça..un an d'évasion, le bonheur...
    Pas facile tout les jours de voyager seul quand même , il faut avoir la niac !
    En tout cas bon courage et continu de nous enyoyer des photos !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut..

      Oh, la niac, je ne l'ai pas tous les jours!! mais elle revient très vite après un petit coup dur..
      Et, en effet, une année comme ça, c'est pas mal!! j'en profite bien en tout cas..
      Bisous et merci pour le message!!

      robin

      Supprimer
  9. Allez petit robinet Fait nous rêver ! T'es au top ! Pause nous une Highline dans l' Himalaya est la tu deviens mon héros ....
    T'as le bonjour d’Albert euhhh non de criseric héhé

    Patoulfou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut patounet

      Pour la slack, vais bientôt la reprendre.. mais pas ici c'est censuré en chine!!! ..
      et dés que je rentre, je passe vous voir les coupains!!

      bises mec et envois du diot!!

      robin

      Supprimer