samedi 26 mai 2012

ENFIN EN MONTAGNE !!!



China part II : Yunnan toujours


 (Shaxi, Lijiang, gorge du saut du tigre, Shangri la)




Chambre avec vue..
C'est après beaucoup de remises en causes que je remonte sur mon vélo, mais je ne sais pourquoi.. j'ai retrouvé la motivation et heureusement, car le bout de chemin que je viens de réaliser vos bien tout ces efforts..



Village sur la route
Une des portes d'entrée de la citée
Apres Dali, j'ai fais un petit détour pour jeter un oeil sur Shaxi, ancien carrefour ou s’arrêtaient les caravanes de la route du thé et des chevaux entre le Yunnan, la Birmanie, le Tibet et le Laos. Située dans une large vallée ou l'agriculture bat son plein,  cette citée est restée authentique, petite (un gros village), bien rénovée et surtout, sans grosse infrastructure touristique, du coup, c'est bien relax.. et on se laisse facilement aller, à remonter le temps, porté pas notre imagination.



Le théâtre de Shaxi
Ruelle de Shaxi

Magasin du cordonnier













Lors d'une grosse journée de vélo, une belle surprise : au détour d'un virage, je vois ma première haute montagne, le massif du Yulong à plus de 5000m, ça claque et je ne m'y attendais pas et c'est donc tout content et heureux que je descend sur la très connus ville de Lijiang. Un des endroits les plus touristique de Chine, c'est dire!!! Dommage, car la vielle ville est immense et on se perd dans ces ruelles mais ce n'est plus que boutiques, hôtels et restos. Ici c'est le tourisme de masse dans toute ça splendeur, on se marche dessus, on prend des poses débiles devant les appareils photos, on dépense à tout va, on se montre et on se met sur son 31, la seul chose sympa, c'est que les plus jolies chinoises doivent être ici, c'est sur!!


 Mais je ne reste pas longtemps car c'est fatigant et tout est payant, incroyable, le moindre site touristique est cher, et même pas de réduction pour les locaux, eh oui!! le touriste chinois doit être riche, très riche!! 












Ruelle de Lijiang
Cela m'amène à donner quelques réflexions sur ce pays ou plutôt sur ce que j'en ai vu. 
Car le développement est tellement énorme et c'est vrai que ça fais un peu peur. Des constructions de toutes sortent : routes, viaducs, tunnels, hangars, maisons, immeubles...sortent de terres partout et n'importe comment... Faut le voir pour le croire, on dirait qu'ils anticipent sur leurs futurs, quand ils auront tous une voiture et une maison particulière et pire encore quand ils partiront tous en vacances, là.. ça va faire mal.
 Mais ça, c'est bien normal, par contre ce qui me dérange plus, c'est le fossé entre riches et pauvres... Car il y a un peu le chinois des villes et le chinois des champs, ville ultra moderne et villages sans électricité, et ce n'est pas un cliché : l'homme qui roule en BMW et l'homme qui plante son riz a la main. L'écart entre les deux est immense, l'un claque sa tune en le montrant bien, tandis que l'autre garde son unique billet bien au chaud. Je ne sais pas si ils s'ignorent ou se méprisent mais en tous cas ils ne se mélangent pas!! 









Bref, je pourrais en raconter des tonnes sur ce pays, tellement il est étonnant et diversifié, et encore je n'ai rein vu!!! Mais la Chine, encore plus qu'ailleurs je pense, est un pays au contraste énorme, et j'ai l'impression que tout va très vite, peut être trop vite???


Après, il reste de la place, c'est immense et magnifique et les gens sont merveilleux, faut voir le visage de ces vielles et ces vieux (j'en ai jamais vu autant!!), édentés, à la peau burinés et qui ont se regard qui en dit long sur tout ce qu'ils ont vécus... Voila, beaucoup de chinois sont marrant et même attachant, alors faut leurs faire confiance et allés les voir maintenant, car ça vaut le coup!!




Séance de tractage de vélo sur sentier!!
Trouver la petite route que j'avais repéré pour aller en direction des gorges du tigre ne fut pas facile, car au bout de 50 bornes, un péage pour accéder à une vallée me barre la route, j'y crois pas!!
Trop cher, j'essaye de négocier, suis qu'un pauvre cyclo, patati patata, mais rien ni fait. Tu payes ou tu fais demi tour et tu prend la grosse route pleine de camions...
 Pas moyen, c'est mal me connaître, alors je fais un détour de malade sur des sentiers escarpés à pousser le vélo pendant 4 heures et après beaucoup d'effort, je retrouve la fameuse petite route sympa. Sympa??? tu parles, en fait, ils ont transformé ce coin en véritable parc d'attraction, je comprend mieux le péage!!! sur toute une jolie vallée de montagne,(style ailefroide chez nous) ils ont construit des parkings, hôtels, restos, des fausses falaises et des lacs artificiel, des totems en béton avec des yaks déguisés, et des spectacles de dance "ethniques"...


 Une horreur, et le pire c'est qu'il y a un monde fou. Le truc marrant c'est que je me suis fais arrêter par une horde de touristes excités qui descendaient d'un bus et, me prenant au moins pour un cosmonaute, ils ont tous voulu se faire prendre en photos avec moi, voila comment je me retrouve, sous les flashs, enlaçant des vielles bourgeoises chinoises, je me suis bien marré, au moins aujourd'hui j'aurais eu mon quart d'heure de gloire!!!


On the road, hameau perché

20 bornes plus loin, j'étais enfin tranquille sur ma petite route et la suite de la journée, se déroula sans autres accrocs, ah si.. juste les derniers 30 km sur une route grossièrement pavée, très chiant, pire que le Paris Roubaix!!!
Bout de piste trop raide pour pédaler

J'ai adoré aussi l'arrivée sur le fleuve Jinsha et les fameuses gorge du saut du tigre : plus de 30 km de descente dans un paysage grandiose (himalayen quoi!!), dominant une immense vallée et traversant des petits villages et des cultures en terrasses.
Le fleuve Yangsi ou Jinsha, pas calme du tout !!!







 Après avoir dormi et mangé comme 4 dans une auberge trouvé par hasard, je traverse le fleuve en bac (enfin j'ai attendu 2 bonnes heures que le capitaine du rafiot arrive..) pour atteindre les gorges ou je vais laisser ma monture pour 2 jours afin de marcher un peu aux alentours. Elles sont quand même assez exceptionnels : le fleuve  coule à 1600m d'altitude et de part et d'autre, 2 massifs culminent à plus de 5000m, séparés seulement par quelques km !!!


C'est, selon la légende, depuis les rochers du bas
 que le tigre aurait traversé le canyon.

Vu du haut..


Ensuite, 3,4 jours, je ne sais plus, de pur vélo pour arriver à Shangri la, ou je vais me poser un peu et reconduire mon visa pour un mois. En effet, belles étapes, car la route fut superbe, entre montagnes, forêts et villages perdus. Cette région ressemble un peu aux alpes du sud comme le Mercantour, avec des forêts de pins et le climat sec..






En vallée, certaines villageoises fument la pipe et portent des coiffent énormes sur la tête, un peu comme des cerfs volants!! pas top quand le vent se lève et pas très pratique en mobylette, j'ignore le nom de cette ethnie mais en tout cas, elle à du style. Par contre, dés que l'on prend de l'altitude, c'est plutôt le type tibétain qui l'emporte, avec leurs bonnes bouilles, leurs robes et leurs tresses..



Aussi sur mon chemin : le site remarquable des terrasses calcaires de Baishuta..





Voila, cette aventure me plaît de plus en plus car enfin, j'ai l'impression d'être en montagne pour de bon (j'ai même quitté les sandales que je portais depuis 3mois, c'est qu'il fait plus frais ici!!).
 C'est difficile car ça monte ou ça descend (et les descentes sont toujours trop rapides), jamais de plat, et l'altitude commence à se faire sentir (autour de 3000/3500m par ici, je fais du globule et il m'en faut un max!!!) Mais je crois que c'est la première fois que je me sent si bien, vraiment dans le coup quoi, avant c'était bien mais maintenant, c'est encore mieux !!

Depuis un col, à 3600m quand même!!!

bébé pomme de pin...
J'apprécie mieux mon voyage maintenant, j'ai recommencé à bivouaquer, à dormir à la belle, je me sent plus libre.. En fait, je crois juste que la montagne me manquait, elle me donne le palpitant et la motivation d'aller voir plus loin... derrière..
J'ai même voulu faire un petit sommet un jour, mais les nuages sont arrivés trop vite alors j'ai repris ma bicyclette, tant pis le prochain sera le bon, mais voila, c'est ça que j'aime.. 




Ici aussi c'est le printemps







Depuis que je suis en Chine j'ai croisé pas mal de cyclovoyageur, surtout des jeunes chinois qui font la route du Tibet jusqu'à Lhassa, les veinards.. à quand la libre circulation au Tibet pour tous?? merde!! vont ils encore longtemps se garder ce business?? car pour les étrangers il faut un permis, être accompagné et passer par une agence pour pouvoir s'y rendre!!!
Content: premier stupa, premiers drapeaux à prières!!



C'était un projet qui me tenait à coeur mais j'irais par mes propres moyens ou jamais... 
Autre endroit pas très loin, ou j'aurais aimé aller, mais bientôt c'est la mousson et l'accès est difficile : la région frontalière entre la Birmanie, le Tibet et l'Inde, qui, à mon avis, est un des endroits les plus sauvages et les plus méconnus de la terre (il y a plein de 6000 encore vierge dans ce coin!!) .. un jour... peut être.


Pas de doute, je m'approche bien du Tibet...








Le plus grand moulin 
à prières du monde???




Shangri la













Farandole : comme dans toutes les villes chinoise,
 le soir, on danse ensemble!!

Petit spectacle sympa à regarder.







Je suis donc à Shangri la, au porte du tibet, ville étonnante ou se mélangent touristes, chinois et gens des montagnes venus à la ville. Un peu surfaite quand même : ce que l'on ferait pas pour attirer le touristes!!
 Mais bien cool quand même de se balader aux alentours et en plus, j'ai retrouvé Paul, on fait presque le même périple, et c'est la troisième fois que l'on se croise!!
 Pour moi c'est une bonne étape de repos avant de partir pour ma "haute route", direction le Sichuan et le Qinghai en longeant le Tibet (et qui est ouverte au touriste en ce moment) avec des cols à presques 5000m, ça promet d'être une belle et difficile aventure!!!


Une belle brochette d'hommes...
et une belle de femmes.
Ruelle de shangri la
Et pour finir en beauté : ma ganache...
Quoi??? Bon ok... je sors!!!






3 commentaires:

  1. jesus est de retour quel beau periple bisou tous plein petit felix

    RépondreSupprimer
  2. Avons notre billet pour la chine. Départ le 31 juillet pour seulement trois semaines. merci pour les photos et les commentaires ça nous donnes un avant gout. Bon courage pour la suite de ton périple.
    Véro et Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, cool, vous n'allez pas être déçus!!
      ils sont fous ces chinois.. mais le problème c'est qu'il y a trop de choses à faire la bas!!
      Bon voyage alors..

      rob

      Supprimer