mardi 31 janvier 2012

AUTOUR DE TAKAKA



TAKAKA / FAREWELL / ABEL TASMAN


"En voyage, le problème n'est pas tant de rencontrer des gens, mais de les quitter..." 


Abel Tasman National Park

Wharakiri Beach



Voilou, Sév est partie, et c'est seul que je rejoins, en stop toujours, Takaka, une bourgade paisible dans un lieu un peu mythique, car c'est ici que des communautés hippies ont élu domicile pour construire une vie alternative. On le ressent encore aujourd'hui, en effet on y est bien, et les gens sont très détendus, cool quoi!!!


Je décide donc de rester un peu, d'autant plus qu'il y a tout ici : des gens sympas, la mer, et même, comble du bonheur, de belles falaises pour grimper!!! Youpi tralala!!!
Il me fallait bien ça, car c'est vrai que, une fois Sév partie pour d'autres horizons, me retrouver seul d'un coup, fut assez dur. On a passé plus d'un mois à arpenter l'île du sud ensemble, ce fut magnifique. Je la remercie car elle m'a permis de commencer mon voyage sereinement, sur la bonne voie : la voie de la découverte, du partage et de la vie simple, naturelle,  sans artifice... elle a les yeux qui brillent, ces étincelles qu'ont les belles personnes... qui aiment la vie, et qui en profitent !!!



Mais c'est la vie... et je rencontre vite d'autres personnes, d'abord John, un canadien qui me prend en stop et qui, après m'avoir salué, me demande directement si je grimpe!!! oh que oui my friend!!! il a du matos et après avoir pris quelques bières et discuté sans tout comprendre, il me laisse au petit camping à coté des falaises. Au réveil, en ouvrant ma tente, je tombe sur Cyril, un francais super rencontré à Wanaka, dément!! 
S'ensuivent quelques jours de grimpe avec une ambiance magnifique et décontractée au camping, et au pied des falaises ou des grimpeurs de tout horizons : Brésiliens, Suisses, Anglais... et Néo Zélandais vivent ici pour la grimpe. Mais, je suis un peu limité par la langue, dommage, je ne comprends que 1 mot sur 2, voir sur 4!!! mais je progresse un peu, c'est l'essentiel...

Grimpe sur le calcaire hyper sculpté de Takaka, Mattew concentré...  

Cyril qui termine une belle longueur..


Un beau jour, on apprend que des baleines, plus de 90, se sont échouées sur Farewell Spit, branle bas de combat au camping, le rendez vous est pris pour le lendemain matin, 3 voitures partent pour tenter d'aller sauver quelques cétacés. 
Farewell Spit est une immense dune de sable, longue de 40 km, créée par les courants et les vents à la pointe nord ouest de l'île du sud. Mais autant la géographie inhabituelle des lieux fait le bonheur des oiseaux (considéré comme l'une des cinq plus grande réserves naturelles d'oiseaux au monde!!), la faible profondeur de la baie semble fatale aux baleines qui s'y échouent de plus en plus souvent pour des raisons encore inexpliqués.
Arrivés sur les lieux, beaucoup ne peuvent pas participer aux sauvetages car seul les personnes équipés de combinaisons néoprènes pour rester longtemps dans cette eaux froide, sont transportées sur les lieux, dommage, mais je vais quand même à pied, jeter un oeil sur les opérations. Elles consistent, à marée basse, à asperger les baleines d'eaux, et à marée haute de les pousser, avec les moyens du bord, au large.

Certaines vont s'en sortir grâce à la marée hautes...

Mais pour certaines, c'est déjà trop tard...




Je continue ma ballade en bord de mer, de l'autre coté jusqu'au cape Farewell et Wharakiri Beach : magnifique et sauvage, presque personne en vue, un régal pour les yeux.  Et surprise, au détour de quelques rochers, je tombe nez à nez sur des otaries qui se prélasent au soleil, je ne me lasserais pas de les regarder, tellement inhabituel pour moi... 
Mais il faut que je parte car il est tard et je dois encore marcher et faire du stop pour rentrer. En effet, c'est à la nuit tombée que je rentre au camping, exténué, j'ai marché dans le sable toute la journée, presque sans pose pour voir et voir encore toutes ces splendides choses.



Dunes de sables
Colonie de Huîtrier, oiseaux rigolos au long bec rouge..


Une chance inouïe, je tombe sur une espèce en voie de disparition : l'agneau!!!
Farevell Spit

Du vent ici ????

Wharakiri Beach

Cape Farewell


                       
             Otarie à fourrure




 
Wharakiri Beach








C'est complètement cassé (j'ai mal à une cuisse suite au marathon de Farewell et  me suis brûlé la main avec la corde en arrêtant une chute en grimpant)et un petit pincement au coeur, que je quitte Takaka, cet endroit où il faut bon vivre, mais aussi Cyril, Mattew et les autres avec qui j'ai passé de très bon moments.

Direction Abel Tasman national park, ou je compte refaire du kayak et profiter de la mer. Mais déception, impossible de louer un kayak seul pour des raisons de sécurité, j'ai eu beau leur expliquer que j'avais fait la première traversée du Pacifique en kayak, mais rien à faire!!! Alors j'essaie de trouver quelqu'un ou un groupe pour me joindre à eux mais sans résultats... C'est donc à pied que je pars malgré mon mal de cuisse qui persiste mais je vais y aller mollo...



Les lagons d'Abel Tasman

le paradis je vous dis!!!


Et sans trucage des couleurs...




Whaou!! c'est beau comme le paradis : eaux turquoise et sable orangée (dues à la nature granitique de la cote), forêts magnifiques, il ne manque plus que les cocotiers, quelques degrés en plus, moins de moustiques et sandflies et surtout moins de monde!!! 
Abel Tasman, c'est le plus petit parc national de Nouvelle Zélande, mais ils auraient plutôt dues l'appeler "parc d'attraction", non suis un peu dur, mais bon j'ai été déçu car on ne peu pas nommer parc national un endroit ou tourisme de masse, ski nautique, hélico, bateaux taxis et même méga teuf sur yacht sont tolérés, la moindre des choses c'est d'interdire tout engins à moteurs dans un parc!! enfin suis pas ministre de l'écologie mais quand même...
J'en ai juste un peu marre de ces touristes sans scrupules!!!


C'est dommage, mais mieux vaut retenir les choses positives, nombreuses ici comme par exemple les actions du DOC (Department Of Conservation)omniprésent en Nouvelle Zélande qui font des choses bien pensés, comme ces toilettes sèches mises un peu partout, ces passerelles sur les milieux fragiles et autres installations pour canaliser les randonneurs, les campings avec juste une arrivée d'eau et toilettes que l'on trouve partout pour éviter que les gens fassent n'importe quoi, sans oublier toutes les infos qu'ils donnent, bref la nature en New Zealand, c'est eux!!! donc merci à eux et on devrait un peu les copier en France, ferait pas de mal!!


J'imagine que hors saison, c'est plus calme mais ça vaut le coup quand même car c'est splendide. A défaut de kayak ( je n'aurais même pas pu, ma main est encore toute niquée), qui est le meilleur moyen de découvrir ce paradis j' ai emprunté le sentier à pied en aller et retour, (suis pas le genre à prendre un bateaux taxi pour rentrer) qui longe la cote et les plages ou s'enfonce un peu dans la forêt, 4 jours tranquillou et de toutes beautés...




Forêts, plages et créature de rêve.






mardi 17 janvier 2012

VAGABONDAGES...

TASMAN SEA / ARTHUR'S PASS / QUEEN CHARLOTTE SOUND




ROAD TRIP EN PAYS KIWI

" DEUX VAGABONDS SUR LES ROUTES DE NOUVELLE ZELANDE "

Après un repos bien mérité : détente et slackline, le pouce nous démange tellement que nous décidons de partir de Wanaka.
Au programme, bien chargé évidement, voir la mer, slacker un peu, petites randos et bien d'autres choses encore... mais avant il faut passer du temps sur la route en levant ce pouce bein haut.
Tout d'abord, direction la cote ouest pour la mer de Tasman, on fonce car il annonce du beau temps, rare ici, 50 jours par an, on dit qu'il pleut deux fois par semaine : une fois pendant 2 jours et une autre fois pendant 4 jours!!! En effet, il y a des cumuls d'eau record dans cette région jusqu'à 10 mètres par an!!
On aura de la chance, grand beau, je laisse les photos parler un peu :



Tasman sea
C'est pas beautiful ça!!!


Le paradis mise à part les sandflies, plus virulents que jamais ici !!




Ensuite, direction Arthur's Pass national park, encore 300 bornes sur la belle route, la seul, de la cote ouest, sauvage, ou les villages se trouvent à 100 km les uns des autres...
La vie sauvage continue pour nous, on vit dehors 24h/24h, on se lave dans la mer ou dans les lacs, on visites des endroits de toutes beautés, on se laisse porter par la nature et nos envies... tranquillement...
On visite Castle Hills : un site de bloc calcaire magnifique posé sur des collines verdoyantes, renomé pour ses escalades difficiles, trop pour nous malheureusement!!!






Le Fontainbleau local mais escalade dur dur...



Ensuite, on tente de faire un beau sommet alpin mais pour une fois la météo nous joue des tours, le premier jour est splendide, on remonte de belles vallées jusqu'au bivouac au pied des difficultés, la nuit est un peu agitée à cause des Kéa qui, sans gènes ne sont pas loin de déchirer la tente pour chiper notre nourriture!!!
Le réveil est rude, il pleut, mais nous n'avons pas trop le choix que de continuer notre randos. On remonte un couloir sur 700m, en ski, avec de la neige, ça doit être du bonheur, mais là... trempés jusqu'au os, c'est une t'ain de galère. Ensuite, normalement on suit une magnifique arête, aérienne, avec une jolie vue, qui nous mène au sommet, mais on ne voit pas à 5 mètres. Pour finir, pendant la decente, la pluies tombe à l'horizontale avec des rafales de vent de ouf, bref on est content de rejoindre le village tout en bas.


Il n'y a pas que du beau temps, dommage!!!


Vu que le mauvais semble persister, nous mettons les voiles, direction le nord via Christchurch, encore du stop, une journée complète cette fois mais encore des gens sympas, beaucoup de grimpeurs ou de montagnards nous prennent et des djeunes cool en plus, ce pays me plait de plus en plus...
Pour la dernière ligne droite, et après 6 conducteurs différent, c'est Jeff qui nous prend sur 300 km jusqu'à Picton, notre but.. Très gentil, il nous propose de passer la nuit chez lui, vraiment cool ces kiwis, nous débarquons donc dans sa maison, et on passe une soirée avec Carol : sa femme et son neveu, des gens très simples, le coeur sur la main. Après quelques conseils de pêche et après avoir accepter les légumes du jardin et autres cookies maison, nous laissons la Jeff's familly et leurs acceuil formidable, merci encore...
Maintenant, place à l'aventure,  pour un trip de 4 jours de kayak de mer sur le Queen Charlotte Sound, un fjord de 50 km de long.
Navigation pas toujours facile mais récompensée par la splendeur des lieux, on pagaie comme des dingues dans les traversés contre le vent et les vagues. Mais quel plaisir de voir  phoques, oiseaux, poissons et mêmes dauphins (de loin par contre..). On arrive même à pêcher, en laissant une ligne dériver derrière le kayak!!! 
Coups de pagaie, poses au soleil, recherche du meilleur itinéraire et arrêt dans des spots de rêves pour le bivouac rythment ces belles journées.
Phoques sur la cote pacifique



Préparation du poisson

Plus frais, tu peux pas!!!


UN PEU DE MONTAGNE...



MONT COOK OU QUAND LA MONTAGNE EST BELLE...

Petit extrait de mon carnet...

" Copland Pass
Je ne trouve pas le sommeil alors j'écris un peu, dehors le ciel est dégagé, il va faire froid, et les étoiles inconnues du sud scintilles, même la lune est à l'envers.
Je viens de vivre une journée hyper intense comme seul la montagne peut nous en donner... mais revenons au début, je suis parti il y a quelques jours au coeur des Alpes du sud, au village d' Aoraki Mt cook, belle randos le premier jour pour m'imprénier du lieu puis Sév m'a rejoint pour fêter la nouvelle année dans la magnifique vallée de Hooker qui mène au pied du Mont Cook (3700m), sommet de la NZ... 
Le lendemain, je part seul pour tenter de faire un trek de 4 jours, "Copland tracks", difficile qui commence au pied de la montagne la plus haute de la NZ, passe un col en altitude, et qui termine en descendant une vallée immense, avec des sources d'eau chaude!!!! jusqu'à la mer de Tasman sur la cote Ouest..
Sur le papier, ça a l'air classe, j'ai juste pris en photos le schéma sur un bouquin et le bout de carte correspondant..
Je remonte donc cette vallée, digne de celle du Népal, sur une moraine puis un glacier interminable, je suis un peu perdu, je n'arrive pas à reconnaître les lieux d'après les infos que je dispose, je devrai être sur un sentier en balcon qui mène à un refuge, mais rien??
Trop tard pour aujourd'hui, on est le 1er janvier, et j'ai un peu la tête dans les vapes, je me pose sur la caillasse du glacier : enfin un bivouac peu confortable!! il pleut même pendant la nuit...génial quoi. Le lendemain, je réfléchi un peu pour trouver le passage, merdouille je suis trop haut et avec le recul du glacier, puis l'érosion, des moraines très raide ce sont formées sur les cotés, il faut donc les escalader pour atteindre l'arête que je convoite. J'oublie la carte qui est complètement fausse.. ça me rappel des histoires : en Patagonie pour rejoindre la vallée du Cerro Torre ou encore sur la mer de glace, comme quand je suis allé à la Charpoua la première fois, on était passé par la moraine à causse de cartes plus très à jour... et à chaque fois, galère sur des éboulis qui ne demandait qu'a tomber!!! vive le réchauffement de la terre et le recul des glaciers.. partout dans le monde!!!
Me voila donc à négocier la moraine en me mettant terreur sur les rochers instables, concentration maximal, sens de l'itinéraire et ça passe... je prend pied sur les contreforts du col, le refuge n'est plus...emporté par l'érosion. L'escalade de l'arête attaque aussitôt sur 1000m, par des rochers brisees mais très agréable à grimper.. je me fait plaisir et je gagne vite de l'altitude, pour arriver à Copland Shelter, un petit bivouac perché juste en face du seigneur des lieux, il reste 200m pour atteindre le col convoité mais aie aie!!! il y a de la neige et raide en plus, du matos aurait été le bienvenu, aprés moulte hésitation, je décide d'y aller car il est encore tôt et le soleil a ramollie la neige ce qui ne sera pas le cas demain matin...
J'évite une grande partie de la pente de neige par un éperon rocheux assez raide, mais je me sens bien et le rocher n'est pas si mauvais, me voila en solo dans du bon IV!!! une courte traversé dans la neige et me voila au col... Comme ci j'étais arrivé à un sommet après une difficile course, satisfait et soulagé... Content, j'attaque la descente dans l'autre vallée afin de trouver un emplacement correct pour la nuit, heureusement, les jours sont très long, comme en Juin chez nous... 
Fatigué mais heureux, je plante la tente dans l'herbe pour terminer une superbe journée, avec ses doutes, ses efforts, son adrénaline et la concentration requise pour surmonter les difficultés typique d'une course en montagne.
Il me reste deux jours pour descendre cette grande vallée et me relaxer dans les sources d'eaux chaudes de "welcome flat", j'ai hâte!!! "



Hooker vallée

Le seigneur des lieux au coucher de soleil : Mont Cook


Le fond de la vallée et toujours des montagnes perdues

Copland shelter 

Paye ta gueule.. enfin au col


Plus qu'a descendre..

Le Kéa : perroquet des montagnes


Je finis ce trip en beauté, en profitant des bains brûlant, et en traversant la forêt humide magnifique et exubérante, où la nature donne le meilleur, fougères énormes, mousses colorées, et une multitudes d' oiseaux.
En effet, amis ornithologues, ce pays est fait pour vous : oiseaux magnifiques peu farouches, c'est un plaisir de les regarder à quelques mètres car la NZ est avant tout une terre d'oiseaux, en effet avant l'arrivés des hommes ils n'avaient aucun prédateurs car ils n'y avait pas de mammifères sur l'ile !!!
Voilou, après avoir attendu une bonne heure, dévoré par les sandflies, que quelqu'un me prenne en stop pour rejoindre Wanaka 250km plus loin...



Repaye ta gueule, détendu dans les sources naturelles d'eaux chaudes : rien de telle après 3 jours de marches



Quelques macros

Forêt humide.
Après l'effort...


mercredi 4 janvier 2012

LA BELLE VIE ...

WANAKA / ASPIRING NATIONAL PARC / MILFORD SOUND


LE MONDE EST BEAUX... SURTOUT LA NOUVELLE ZÉLANDE !!!


Intense, magnifique, exceptionnel en tout points : belles rencontres, aventure, nature sauvage, grimpe, trek, baignade, rigolade, slack line et apéro...

Premier pays,  première claque...

Vous l'aurez compris, je suis à fond mais c'est trop bon... Cela fait un mois que je suis parti et déjà tellement de choses. Impossible de tout raconter, je profite de tout les instants au gré des rencontres et des envies, j'espère que les photos qui suives vont un peu retransmettre mes impressions!!!

Petit résumé rapide de ce que j'ai fais depuis le début :
Après être arrivé à Christchurch sous une pluie battante, ne sachant pas encore trop ou aller (un peu "alawallagain" comme dirait mon pote Fanou), je quitte cette ville à l'ambiance particulière (à moitié démolie par les précédents tremblements de terre) pour le soleil des montagnes du sud, (et oui... déjà les montagnes mais c'est plus fort que moi!!). Donc, traversée de l'île du sud en bus direction Wanaka qui sera un peu mon camp de base...
Ensuite, tous mes déplacements se feront en stop, pas très compliqués ici et qui permet de rencontrer beaucoup de gens et de parler anglais!!


Le lac Tekapo

Des montons et encore des montons, 4 millions de Néo Zélandais, 34 millions de montons !!

Lake Pukaki


Panorama du lac de Wanaka


Wanaka, c'est un peu comme Embrun... mais en Nouvelle Zélande, petite ville paisible avec son lac et ses montagnes alentours, idéalement placée et à l'ambiance cool contrairement à Queenstwon, sa voisine ultra touristique, bruyante et basée sur la consommation...

Arrivé ici, je rencontre d'abord Sév, et on décide de faire un bout de chemin ensemble, direction Aspiring National Park pour quelques jours de randos dans un endroit magnifique : les belles montagnes des Alpes néo zélandaise, très différentes de chez nous, sauvages à accès difficile, aux forêts impénétrables, aux rivières gonflés par la fonte des neiges (c'est le printemps ici) et aux sandflies impitoyables (petites mouches qui mordent puis la piqûre démange pendant plusieurs jours, très chiantes et très nombreuses, pires que les moustiques!! a en devenir fou!!).
 Par contre, une fois surmontés ces éléments, la beautés des arbres, les vallées verdoyantes, les oiseaux multicolors et les glaciers immenses sont là pour satisfaires nos yeux et notre soif de nature forte et intacte.


Panorama de cascade Saddle : Aspiring national park

Les vallées immenses et verdoyantes juste avant la foret.



Rob Roy glacier

Ensuite, on décide d'aller voir un peu les fiords au sud, trés connus ici, on loue donc une voiture à Queenstown pour trois jours afin de voyager librement sans être tributaire des autres pour une fois... alors nous voila partis, au volant d'une petite voiture avec vitesse automatique et volant à gauche, grand moment!!! Direction Milford Sound jusqu'à l'océan, un truc de dingue, d'abord une belle vallée large avec moultes lacs qui reflétent les montagnes, puis elle devient de plus en plus encaissée pour, à certain moment être entourés de falaises  de plus de 1000m de part et d'autre, avec des cascades gigantestes : j'ai rarement vue des reliefs aussi raides... époustouflant mais trés féquenté, en effet une route passe par là... et des hordes de touristes gache un peu ce site, on aurait envie de prendre les chaussures et de partir dans les vallée adjacentes... 
Mais on a pas trop le temps et on profite d'avoir une voiture pour descendre un peu plus, et voir les lacs de Te Aneau et Manapuri, magnifique la aussi.. mais manque de bol, on voulait louer un kayak et partir pagayer un peu, mais impossible d'en trouver un sans guide... les activités sont trés, trop, encadrer ici, c'est un peu chiant!!! mais ça donne des idées pour plus tard car le kayak est idéal pour explorer ces lacs immenses.



Te Aneau lake


Miror lake

Paysage typique des fiords

Les fougères, omniprésente en NZ.

Milford Sound et Mitre peak, 1695m d'un seul jet au dessus de la mer !!!


Portrait cuillère !!!

Manapuri 


Déja le retour, on tend le pouce et on rentre à Wanaka, suit une semaine d'escalade, inespéré... suis comme un fou, on tombe sur un groupe de Calédonien, de la belle ile française non loin de là, Jeanne, Milou, Nico, Gueno, Cyril... sont en vacances en NZ pour grimper et ils sont super bein, de belles personnes, ils nous pretes un peu de matos enfin surtout à moi car je n'ai rien et ça me soule quand je vois toutes les possibilités ici..
Alors on grimpe, tantôt avec eux tantôt seul, et on s'éclates sur du beau rocher.. la semaine passe tranquillement, lévés pas trop tôt, petit déj au backpackers (auberge de jeunesse ou l'on dort) puis stop pour aller sur le site, belle escalade, retour en pouce, baignade, slackline, apéro, vin néo zélandais, barbek jusqu'a tard et rebelotte... la belle vie quoi...
On rencontre aussi des autres voyageurs tout aussi sympathiques : Marcus pour Noél, Jonathan l'alpiniste, Russel le Canadien fou... pour ne citer qu'eux. Mais j'en reparlerai...
Mais comme tout a une fin, ils partent vers d'autres horizons nous laissant un peu orphelin, un grand merci les z'amis et surtout ne lachez rien vous êtes formidables!!!


Sév en action


Grimpe sur des belles dalles à réglettes, mais aussi de belles fissures, rocher bien sympa quoi...

La fine équipe au complet


Et pour finir le plus beau fjords du monde..