mardi 17 janvier 2012

UN PEU DE MONTAGNE...



MONT COOK OU QUAND LA MONTAGNE EST BELLE...

Petit extrait de mon carnet...

" Copland Pass
Je ne trouve pas le sommeil alors j'écris un peu, dehors le ciel est dégagé, il va faire froid, et les étoiles inconnues du sud scintilles, même la lune est à l'envers.
Je viens de vivre une journée hyper intense comme seul la montagne peut nous en donner... mais revenons au début, je suis parti il y a quelques jours au coeur des Alpes du sud, au village d' Aoraki Mt cook, belle randos le premier jour pour m'imprénier du lieu puis Sév m'a rejoint pour fêter la nouvelle année dans la magnifique vallée de Hooker qui mène au pied du Mont Cook (3700m), sommet de la NZ... 
Le lendemain, je part seul pour tenter de faire un trek de 4 jours, "Copland tracks", difficile qui commence au pied de la montagne la plus haute de la NZ, passe un col en altitude, et qui termine en descendant une vallée immense, avec des sources d'eau chaude!!!! jusqu'à la mer de Tasman sur la cote Ouest..
Sur le papier, ça a l'air classe, j'ai juste pris en photos le schéma sur un bouquin et le bout de carte correspondant..
Je remonte donc cette vallée, digne de celle du Népal, sur une moraine puis un glacier interminable, je suis un peu perdu, je n'arrive pas à reconnaître les lieux d'après les infos que je dispose, je devrai être sur un sentier en balcon qui mène à un refuge, mais rien??
Trop tard pour aujourd'hui, on est le 1er janvier, et j'ai un peu la tête dans les vapes, je me pose sur la caillasse du glacier : enfin un bivouac peu confortable!! il pleut même pendant la nuit...génial quoi. Le lendemain, je réfléchi un peu pour trouver le passage, merdouille je suis trop haut et avec le recul du glacier, puis l'érosion, des moraines très raide ce sont formées sur les cotés, il faut donc les escalader pour atteindre l'arête que je convoite. J'oublie la carte qui est complètement fausse.. ça me rappel des histoires : en Patagonie pour rejoindre la vallée du Cerro Torre ou encore sur la mer de glace, comme quand je suis allé à la Charpoua la première fois, on était passé par la moraine à causse de cartes plus très à jour... et à chaque fois, galère sur des éboulis qui ne demandait qu'a tomber!!! vive le réchauffement de la terre et le recul des glaciers.. partout dans le monde!!!
Me voila donc à négocier la moraine en me mettant terreur sur les rochers instables, concentration maximal, sens de l'itinéraire et ça passe... je prend pied sur les contreforts du col, le refuge n'est plus...emporté par l'érosion. L'escalade de l'arête attaque aussitôt sur 1000m, par des rochers brisees mais très agréable à grimper.. je me fait plaisir et je gagne vite de l'altitude, pour arriver à Copland Shelter, un petit bivouac perché juste en face du seigneur des lieux, il reste 200m pour atteindre le col convoité mais aie aie!!! il y a de la neige et raide en plus, du matos aurait été le bienvenu, aprés moulte hésitation, je décide d'y aller car il est encore tôt et le soleil a ramollie la neige ce qui ne sera pas le cas demain matin...
J'évite une grande partie de la pente de neige par un éperon rocheux assez raide, mais je me sens bien et le rocher n'est pas si mauvais, me voila en solo dans du bon IV!!! une courte traversé dans la neige et me voila au col... Comme ci j'étais arrivé à un sommet après une difficile course, satisfait et soulagé... Content, j'attaque la descente dans l'autre vallée afin de trouver un emplacement correct pour la nuit, heureusement, les jours sont très long, comme en Juin chez nous... 
Fatigué mais heureux, je plante la tente dans l'herbe pour terminer une superbe journée, avec ses doutes, ses efforts, son adrénaline et la concentration requise pour surmonter les difficultés typique d'une course en montagne.
Il me reste deux jours pour descendre cette grande vallée et me relaxer dans les sources d'eaux chaudes de "welcome flat", j'ai hâte!!! "



Hooker vallée

Le seigneur des lieux au coucher de soleil : Mont Cook


Le fond de la vallée et toujours des montagnes perdues

Copland shelter 

Paye ta gueule.. enfin au col


Plus qu'a descendre..

Le Kéa : perroquet des montagnes


Je finis ce trip en beauté, en profitant des bains brûlant, et en traversant la forêt humide magnifique et exubérante, où la nature donne le meilleur, fougères énormes, mousses colorées, et une multitudes d' oiseaux.
En effet, amis ornithologues, ce pays est fait pour vous : oiseaux magnifiques peu farouches, c'est un plaisir de les regarder à quelques mètres car la NZ est avant tout une terre d'oiseaux, en effet avant l'arrivés des hommes ils n'avaient aucun prédateurs car ils n'y avait pas de mammifères sur l'ile !!!
Voilou, après avoir attendu une bonne heure, dévoré par les sandflies, que quelqu'un me prenne en stop pour rejoindre Wanaka 250km plus loin...



Repaye ta gueule, détendu dans les sources naturelles d'eaux chaudes : rien de telle après 3 jours de marches



Quelques macros

Forêt humide.
Après l'effort...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire