mardi 31 janvier 2012

AUTOUR DE TAKAKA



TAKAKA / FAREWELL / ABEL TASMAN


"En voyage, le problème n'est pas tant de rencontrer des gens, mais de les quitter..." 


Abel Tasman National Park

Wharakiri Beach



Voilou, Sév est partie, et c'est seul que je rejoins, en stop toujours, Takaka, une bourgade paisible dans un lieu un peu mythique, car c'est ici que des communautés hippies ont élu domicile pour construire une vie alternative. On le ressent encore aujourd'hui, en effet on y est bien, et les gens sont très détendus, cool quoi!!!


Je décide donc de rester un peu, d'autant plus qu'il y a tout ici : des gens sympas, la mer, et même, comble du bonheur, de belles falaises pour grimper!!! Youpi tralala!!!
Il me fallait bien ça, car c'est vrai que, une fois Sév partie pour d'autres horizons, me retrouver seul d'un coup, fut assez dur. On a passé plus d'un mois à arpenter l'île du sud ensemble, ce fut magnifique. Je la remercie car elle m'a permis de commencer mon voyage sereinement, sur la bonne voie : la voie de la découverte, du partage et de la vie simple, naturelle,  sans artifice... elle a les yeux qui brillent, ces étincelles qu'ont les belles personnes... qui aiment la vie, et qui en profitent !!!



Mais c'est la vie... et je rencontre vite d'autres personnes, d'abord John, un canadien qui me prend en stop et qui, après m'avoir salué, me demande directement si je grimpe!!! oh que oui my friend!!! il a du matos et après avoir pris quelques bières et discuté sans tout comprendre, il me laisse au petit camping à coté des falaises. Au réveil, en ouvrant ma tente, je tombe sur Cyril, un francais super rencontré à Wanaka, dément!! 
S'ensuivent quelques jours de grimpe avec une ambiance magnifique et décontractée au camping, et au pied des falaises ou des grimpeurs de tout horizons : Brésiliens, Suisses, Anglais... et Néo Zélandais vivent ici pour la grimpe. Mais, je suis un peu limité par la langue, dommage, je ne comprends que 1 mot sur 2, voir sur 4!!! mais je progresse un peu, c'est l'essentiel...

Grimpe sur le calcaire hyper sculpté de Takaka, Mattew concentré...  

Cyril qui termine une belle longueur..


Un beau jour, on apprend que des baleines, plus de 90, se sont échouées sur Farewell Spit, branle bas de combat au camping, le rendez vous est pris pour le lendemain matin, 3 voitures partent pour tenter d'aller sauver quelques cétacés. 
Farewell Spit est une immense dune de sable, longue de 40 km, créée par les courants et les vents à la pointe nord ouest de l'île du sud. Mais autant la géographie inhabituelle des lieux fait le bonheur des oiseaux (considéré comme l'une des cinq plus grande réserves naturelles d'oiseaux au monde!!), la faible profondeur de la baie semble fatale aux baleines qui s'y échouent de plus en plus souvent pour des raisons encore inexpliqués.
Arrivés sur les lieux, beaucoup ne peuvent pas participer aux sauvetages car seul les personnes équipés de combinaisons néoprènes pour rester longtemps dans cette eaux froide, sont transportées sur les lieux, dommage, mais je vais quand même à pied, jeter un oeil sur les opérations. Elles consistent, à marée basse, à asperger les baleines d'eaux, et à marée haute de les pousser, avec les moyens du bord, au large.

Certaines vont s'en sortir grâce à la marée hautes...

Mais pour certaines, c'est déjà trop tard...




Je continue ma ballade en bord de mer, de l'autre coté jusqu'au cape Farewell et Wharakiri Beach : magnifique et sauvage, presque personne en vue, un régal pour les yeux.  Et surprise, au détour de quelques rochers, je tombe nez à nez sur des otaries qui se prélasent au soleil, je ne me lasserais pas de les regarder, tellement inhabituel pour moi... 
Mais il faut que je parte car il est tard et je dois encore marcher et faire du stop pour rentrer. En effet, c'est à la nuit tombée que je rentre au camping, exténué, j'ai marché dans le sable toute la journée, presque sans pose pour voir et voir encore toutes ces splendides choses.



Dunes de sables
Colonie de Huîtrier, oiseaux rigolos au long bec rouge..


Une chance inouïe, je tombe sur une espèce en voie de disparition : l'agneau!!!
Farevell Spit

Du vent ici ????

Wharakiri Beach

Cape Farewell


                       
             Otarie à fourrure




 
Wharakiri Beach








C'est complètement cassé (j'ai mal à une cuisse suite au marathon de Farewell et  me suis brûlé la main avec la corde en arrêtant une chute en grimpant)et un petit pincement au coeur, que je quitte Takaka, cet endroit où il faut bon vivre, mais aussi Cyril, Mattew et les autres avec qui j'ai passé de très bon moments.

Direction Abel Tasman national park, ou je compte refaire du kayak et profiter de la mer. Mais déception, impossible de louer un kayak seul pour des raisons de sécurité, j'ai eu beau leur expliquer que j'avais fait la première traversée du Pacifique en kayak, mais rien à faire!!! Alors j'essaie de trouver quelqu'un ou un groupe pour me joindre à eux mais sans résultats... C'est donc à pied que je pars malgré mon mal de cuisse qui persiste mais je vais y aller mollo...



Les lagons d'Abel Tasman

le paradis je vous dis!!!


Et sans trucage des couleurs...




Whaou!! c'est beau comme le paradis : eaux turquoise et sable orangée (dues à la nature granitique de la cote), forêts magnifiques, il ne manque plus que les cocotiers, quelques degrés en plus, moins de moustiques et sandflies et surtout moins de monde!!! 
Abel Tasman, c'est le plus petit parc national de Nouvelle Zélande, mais ils auraient plutôt dues l'appeler "parc d'attraction", non suis un peu dur, mais bon j'ai été déçu car on ne peu pas nommer parc national un endroit ou tourisme de masse, ski nautique, hélico, bateaux taxis et même méga teuf sur yacht sont tolérés, la moindre des choses c'est d'interdire tout engins à moteurs dans un parc!! enfin suis pas ministre de l'écologie mais quand même...
J'en ai juste un peu marre de ces touristes sans scrupules!!!


C'est dommage, mais mieux vaut retenir les choses positives, nombreuses ici comme par exemple les actions du DOC (Department Of Conservation)omniprésent en Nouvelle Zélande qui font des choses bien pensés, comme ces toilettes sèches mises un peu partout, ces passerelles sur les milieux fragiles et autres installations pour canaliser les randonneurs, les campings avec juste une arrivée d'eau et toilettes que l'on trouve partout pour éviter que les gens fassent n'importe quoi, sans oublier toutes les infos qu'ils donnent, bref la nature en New Zealand, c'est eux!!! donc merci à eux et on devrait un peu les copier en France, ferait pas de mal!!


J'imagine que hors saison, c'est plus calme mais ça vaut le coup quand même car c'est splendide. A défaut de kayak ( je n'aurais même pas pu, ma main est encore toute niquée), qui est le meilleur moyen de découvrir ce paradis j' ai emprunté le sentier à pied en aller et retour, (suis pas le genre à prendre un bateaux taxi pour rentrer) qui longe la cote et les plages ou s'enfonce un peu dans la forêt, 4 jours tranquillou et de toutes beautés...




Forêts, plages et créature de rêve.






1 commentaire:

  1. c'est splendide tout çà. point. t'as l'air d'être plein de vie. Céline,

    RépondreSupprimer