mercredi 4 janvier 2012

LA BELLE VIE ...

WANAKA / ASPIRING NATIONAL PARC / MILFORD SOUND


LE MONDE EST BEAUX... SURTOUT LA NOUVELLE ZÉLANDE !!!


Intense, magnifique, exceptionnel en tout points : belles rencontres, aventure, nature sauvage, grimpe, trek, baignade, rigolade, slack line et apéro...

Premier pays,  première claque...

Vous l'aurez compris, je suis à fond mais c'est trop bon... Cela fait un mois que je suis parti et déjà tellement de choses. Impossible de tout raconter, je profite de tout les instants au gré des rencontres et des envies, j'espère que les photos qui suives vont un peu retransmettre mes impressions!!!

Petit résumé rapide de ce que j'ai fais depuis le début :
Après être arrivé à Christchurch sous une pluie battante, ne sachant pas encore trop ou aller (un peu "alawallagain" comme dirait mon pote Fanou), je quitte cette ville à l'ambiance particulière (à moitié démolie par les précédents tremblements de terre) pour le soleil des montagnes du sud, (et oui... déjà les montagnes mais c'est plus fort que moi!!). Donc, traversée de l'île du sud en bus direction Wanaka qui sera un peu mon camp de base...
Ensuite, tous mes déplacements se feront en stop, pas très compliqués ici et qui permet de rencontrer beaucoup de gens et de parler anglais!!


Le lac Tekapo

Des montons et encore des montons, 4 millions de Néo Zélandais, 34 millions de montons !!

Lake Pukaki


Panorama du lac de Wanaka


Wanaka, c'est un peu comme Embrun... mais en Nouvelle Zélande, petite ville paisible avec son lac et ses montagnes alentours, idéalement placée et à l'ambiance cool contrairement à Queenstwon, sa voisine ultra touristique, bruyante et basée sur la consommation...

Arrivé ici, je rencontre d'abord Sév, et on décide de faire un bout de chemin ensemble, direction Aspiring National Park pour quelques jours de randos dans un endroit magnifique : les belles montagnes des Alpes néo zélandaise, très différentes de chez nous, sauvages à accès difficile, aux forêts impénétrables, aux rivières gonflés par la fonte des neiges (c'est le printemps ici) et aux sandflies impitoyables (petites mouches qui mordent puis la piqûre démange pendant plusieurs jours, très chiantes et très nombreuses, pires que les moustiques!! a en devenir fou!!).
 Par contre, une fois surmontés ces éléments, la beautés des arbres, les vallées verdoyantes, les oiseaux multicolors et les glaciers immenses sont là pour satisfaires nos yeux et notre soif de nature forte et intacte.


Panorama de cascade Saddle : Aspiring national park

Les vallées immenses et verdoyantes juste avant la foret.



Rob Roy glacier

Ensuite, on décide d'aller voir un peu les fiords au sud, trés connus ici, on loue donc une voiture à Queenstown pour trois jours afin de voyager librement sans être tributaire des autres pour une fois... alors nous voila partis, au volant d'une petite voiture avec vitesse automatique et volant à gauche, grand moment!!! Direction Milford Sound jusqu'à l'océan, un truc de dingue, d'abord une belle vallée large avec moultes lacs qui reflétent les montagnes, puis elle devient de plus en plus encaissée pour, à certain moment être entourés de falaises  de plus de 1000m de part et d'autre, avec des cascades gigantestes : j'ai rarement vue des reliefs aussi raides... époustouflant mais trés féquenté, en effet une route passe par là... et des hordes de touristes gache un peu ce site, on aurait envie de prendre les chaussures et de partir dans les vallée adjacentes... 
Mais on a pas trop le temps et on profite d'avoir une voiture pour descendre un peu plus, et voir les lacs de Te Aneau et Manapuri, magnifique la aussi.. mais manque de bol, on voulait louer un kayak et partir pagayer un peu, mais impossible d'en trouver un sans guide... les activités sont trés, trop, encadrer ici, c'est un peu chiant!!! mais ça donne des idées pour plus tard car le kayak est idéal pour explorer ces lacs immenses.



Te Aneau lake


Miror lake

Paysage typique des fiords

Les fougères, omniprésente en NZ.

Milford Sound et Mitre peak, 1695m d'un seul jet au dessus de la mer !!!


Portrait cuillère !!!

Manapuri 


Déja le retour, on tend le pouce et on rentre à Wanaka, suit une semaine d'escalade, inespéré... suis comme un fou, on tombe sur un groupe de Calédonien, de la belle ile française non loin de là, Jeanne, Milou, Nico, Gueno, Cyril... sont en vacances en NZ pour grimper et ils sont super bein, de belles personnes, ils nous pretes un peu de matos enfin surtout à moi car je n'ai rien et ça me soule quand je vois toutes les possibilités ici..
Alors on grimpe, tantôt avec eux tantôt seul, et on s'éclates sur du beau rocher.. la semaine passe tranquillement, lévés pas trop tôt, petit déj au backpackers (auberge de jeunesse ou l'on dort) puis stop pour aller sur le site, belle escalade, retour en pouce, baignade, slackline, apéro, vin néo zélandais, barbek jusqu'a tard et rebelotte... la belle vie quoi...
On rencontre aussi des autres voyageurs tout aussi sympathiques : Marcus pour Noél, Jonathan l'alpiniste, Russel le Canadien fou... pour ne citer qu'eux. Mais j'en reparlerai...
Mais comme tout a une fin, ils partent vers d'autres horizons nous laissant un peu orphelin, un grand merci les z'amis et surtout ne lachez rien vous êtes formidables!!!


Sév en action


Grimpe sur des belles dalles à réglettes, mais aussi de belles fissures, rocher bien sympa quoi...

La fine équipe au complet


Et pour finir le plus beau fjords du monde..



2 commentaires:

  1. Hey trop bien les photos !!!!
    En fait nân ya un intrus sur la photo !!! Haha !

    RépondreSupprimer
  2. ah Robin, qu'est ce que tu me fais rêver, j'ai les yeux brille....
    t'embrasse
    Céline

    RépondreSupprimer